Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- Les Pays-Bas tiennent au partenariat en matière des droits humains avec la République démocratique du Congo (RDC), a relevé, jeudi, leur ambassadeur à Kinshasa, après des échanges avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a constaté l’ACP.
« Nous, en tant que Pays-Bas, sommes convaincus de l’importance et du respect des droits de l’homme. La Haye, ville connue des Pays-Bas, qu’on appelle la Capitale de la justice du monde, représente notre intérêt dans le domaine des droits de l’homme. Pour cela, la CNDH est pour nous l’institution la plus importante dans un grand pays comme la RDC, afin de faire le bilan, le monitoring, le suivi dans le domaine des droits de l’homme. Nous sommes donc en faveur du renforcement du partenariat avec la CNDH », a déclaré l’ambassadeur néerlandais, Jolke Oppewal, à l’issue des échanges avec le président de la CNDH, Paul Nsapu.
« On est partenaires, on partage le même agenda. Nous avons aussi un programme avec les Nations Unies, à travers le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH). Nous avons mis une condition, c’est qu’il travaille avec la CNDH dans ce programme. Nous voulons un partenariat technique et financier avec la CNDH, afin de mener ensemble des plaidoyers dans ce domaine », a martelé M. Oppewal.
« Nous avons discuté aussi sur les conditions de détention dans les prisons en RDC, que tout le monde connait, qui ne sont pas bonnes. Du point de vue des droits de l’homme, il y a beaucoup de prisonniers qui sont là depuis longtemps sans avoir leurs jugements », a-t-il déploré.
Selon l’ambassadeur des Pays-Bas, le président de la CNDH a expliqué qu’il a un agenda important des visites dans les prisons en RDC. « Le but des rondes du président Paul Nsapu dans ces lieux de détention est de travailler pour l’amélioration des conditions carcérales dans au pays », a-t-il relevé.
Il a également souligné l’importance pour la CNDH, en cette période électorale, de faire des monitorings crédibles et en toute impartialité, et de procéder aux enquêtes pour constater ce qui se passe, avec notamment un focus sur la liberté d’expression.
ACP/