Kinshasa, 13 mai 2021(ACP).- Le ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabula a échangé jeudi, dans son cabinet avec la représentante pays des Médecins Sans Frontière(MSF), Anne-Marie BayelDieu, à la tête d’une délégation de cinq sections de MSF à savoir, France, Belgique, Espagne, Hollande et Suisse, venue exposer leurs préoccupations et difficultés en perspective de leur prochain déploiement à l’intérieur du pays.
Les Médecins Sans Frontière(MSF) qui arrosent 20 de 26 provinces de la République, ont plaidé pour des facilités administratives, fiscales et douanières auprès du gouvernement.
Le ministre d’État, Christian Mwando et la représentante de MSF, Anne-Marie BayelDieu ont aussi passé en revue le partenariat depuis près de 44 ans entre la République démocratique du Congo (RDC) et Médecins sans frontière.
Le ministre Christian Mwando a, à cette occasion, rappelé à ses partenaires leurs engagement et obligations vis-à-vis de l’Etat congolais conformément à la loi en vigueur et surtout en ce moment particulier de l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Toutefois, le patron de la planification et programmation, leur a réitéré la volonté sans faille du gouvernement de voir ce partenariat se consolider davantage, car le Médecin Sans Frontière engage au moins 6000 collaborateurs nationaux. ACP/May