Les problèmes de la paie des enseignants des territoires de Dekese, Ilebo et Luebo évoqué au ministère de l’EPST

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi a évoqué, mercredi, les problèmes de la paie des enseignants des territoires de Dekese, Ilebo et Luebo avec le président de la commission de suivi et paie des agents et fonctionnaires de l’État à la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe.

Le ministre Tony Mwaba a convenu, au cours d’une séance de travail en son cabinet de travail, avec le président de la commission Jean-Louis Kayembe, une délégation des députés nationaux de la province du Kasaï, une délégation de l’institution financière pour les œuvres de développement  (IFOD)-Caritas ainsi que les syndicalistes, que la paie de ces enseignants soit effective au mois d’avril 2021.

Le président de la commission de suivi et paie des agents et fonctionnaires de l’État à la BCC a affirmé  avoir résolu ces problèmes en prenant toutes les dispositions nécessaires pour l’exécution de la paie du mois d’avril.

Pour confirmer ce que le président de la commission Kayembe a dit, le responsable de l’institution financière pour les œuvres de développement (IFOD), André Paul Ebomanzibo, a également affirmé le début au mois d’avril de la paie des enseignants dans ces parties de la RDC.

Pour sa part, la députée nationale, Anne-Marie Mbilambangu Lungambo, a annoncé à cette occasion, la mise en place d’une commission spéciale devant travailler pour trouver des solutions par rapport à certaines failles décelées dans la paie des enseignants du Kasaï.

La vice-ministre de l’EPST, Amita Namasia a participé à cette rencontre, rappelle-t-on. ACP/Fng/ODM/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet