La proposition de loi de Noël Tshiani est une loi protectrice du patriotisme congolais, selon Me Buzangu

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).- La  proposition de loi de Noël Tshiani est une loi protectrice du patriotisme congolais, a affirmé dans un entretien mardi à l’ACP, le coordonnateur national adjoint de l’Asbl dénommée « Alliance des démocrates fatshistes (ADEFAT) », Me Jean-Claude Buzangu.

Me Jean-Claude Buzangu a indiqué  que la « loi Tshiani » a pour but de verrouiller les postes stratégiques du pays au niveau des institutions Président  de la République, Sénat, Assemblée nationale ainsi que des ministères comme les Affaires étrangères, l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Défense nationale, Finances et Plan. «Toutes ces fonctions doivent être verrouillées afin de permettre aux Congolais de père et de mère d’y accéder », a poursuivi Me Buzangu.

Pour lui, cette loi permet de consolider le patriotisme dans le chef des Congolais au regard des antécédents et conflits avec tous les pays frontaliers, soulignant que la RDC a connu beaucoup de troubles et elle est l’objet de convoitise de la part de beaucoup d’acteurs internationaux. «Toute loi est par essence discriminatoire. Elle régule, oriente et limite les prérogatives entre les gouvernants et les gouvernés», a-t-il fait savoir.

Selon Me Jean-Claude Buzangu, la « loi Tshiani » se situe dans la lignée de la loi régissant le fonctionnement de la Banque centrale qui stipule que le gouverneur de la Banque centrale du Congo doit être un Congolais de père et de mère. ACP/ODM/KJI/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet