Kinshasa, 12 aout 2020 (ACP).- Les opérateurs du secteur pétrolier pour la zone sud-est ont levé, mercredi, la mesure de grève lancée dernièrement à travers leur ressort, a indiqué le président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), Albert Yuma, à l’issue de leurs échanges avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu, ainsi que plusieurs membres de la FEC, a salué le leadership du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a pu obtenir des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que des opérateurs économiques et de l’Etat.
« Les pétroliers lèvent la grève parce qu’ils ont trouvé une oreille favorable auprès du gouvernement. Nous avons dans une ambiance de concession mutuelle et de compréhension à l’issue d’une longue réunion, touché à des éléments de structures pour rétablir l’équilibre entre le prix moyen des frontières commerciales, le taux de change ainsi que du volume consommé, lequel a abouti de façon consensuelle à un nouveau prix de la structure pour permettre aux opérateurs économiques de cette zone de reprendre le travail sans perdre leur argent en livrant leurs produits », a déclaré le président de la FEC.
Ces opérateurs ont fait savoir que des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités au cours de leur entretien avec le Premier ministre pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-est lesquels vont permettre au gouvernement d’accélérer la publication de nouveaux prix de la structure des produits pétroliers.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait rassuré les exploitants pétroliers de la zone sud de la RDC de son implication personnelle dans le dossier relatif à la structure des prix, au cours d’une séance de travail qu’il a eue, mardi au siège du gouvernement, avec la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord-Kivu.
Le président de la FEC, Albert Yuma, qui avait conduit cette délégation, a fait savoir que le chef du Gouvernement s’était dit heureux que les Congolais se soient investis dans ce secteur de la distribution des produits pétroliers. ACP/ZNG/KJI