Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP).- L’ancien Président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, qui séjourne depuis mardi à Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo n’est pas venu pour faciliter une « quelconque négociation », a-t-on appris de source officielle congolaise.
Son séjour dans cette importante ville minière comgolaise intervient pendant la tournée du Président Félix Tshisekedi dans cette mégapole.
«Le Président Kikwete est venu consulter le Président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation», a déclaré à Lubumbashi le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors du briefing avec la presse.
«ll serait venu réjoindre le Président de la République à Goma ou ailleurs. Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile», a ajouté le ministre Muyaya.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes font des commentaires allant jusqu’à affirmer que l’ex-Président tanzanien serait facilitateur des discussions entre le chef de l’Etat et son prédecesseur, l’ancien Président Joseph Kabila.
«Ce sont des rumeurs», a tranché le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Muyaya.
En proie à la déstabilisation de sa partie orientale par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, la RDC a sollicité l’appui militaire de ses partenaires de la SADC.
Dans l’est congolais, la force de la Communauté de l’Afrique de l’est est aussi présente, afin de combattre des groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
Le ministre Muyaya a également indiqué que le gouvernement de la République suit l’affaire des bornes que l’Ouganda aurait placées à l’Intérieur des frontières congolaises dans la partie occupée par le M23.
ACP/