Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP)- L’Italie, candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, a été en opération de charme, mercredi, auprès du président du Sénat de la RDC, pour solliciter le soutien congolais à sa candidature à ce grand évènement culturel planétaire, a constaté un journaliste de l’ACP.
« L’Afrique c’est le berceau de l’Humanité, il faut y retourner en entamant un nouveau lien entre les deux continents et l’Expo 2030 à Rome constituerait une parfaite opportunité quant à ce. Le président Modeste Bahati a soutenu cette hypothèse qui est de nature à aider toute l’Afrique pour changer notre rapport », a déclaré l’ambassadeur d’Italie en RDC, M. Alberto Petrangeli qu’accompagnait une délégation spécialement venue de Rome pour solliciter le soutien de la RDC dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
En lice avec Busan, Odessa et Riyad, la capitale italienne s’apprête à offrir des opportunités aux pays hôtes dont la République Démocratique du Congo, lors de cet évènement, a laissé entendre le diplomate italien, après avoir présenté au speaker de la chambre haute du Parlement, les contours de cette candidature et les innovations que propose son pays à l’événement. « Nous voulons une exposition universelle différente où chaque pays présente son propre pavillon afin de relever les différents défis de notre temps » a-t-il renseigné.
Outre l’Expo 2030, la délégation italienne a également évoqué avec Modeste Bahati divers projets portant notamment sur l’agriculture et la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat pour les étudiants fraîchement sortis des universités.
Des projets qui ont été accueillis avec satisfaction, motif pour Modeste Bahati Lukwebo, quand on sait que la Rdc, pays au cœur de l’Afrique, a l’ambition de jouer un grand rôle dans le concert des nations.
Pour Modeste Bahati, la Rdc doit miser sur deux richesses principales, notamment l’homme et la terre.
La RDC participe régulièrement aux expositions universelles, pour présenter ses atouts et opportunités d’investissement et vendre également sa destination.
L’Exposition universelle 2030, pour laquelle l’Italie sollicite le soutien du Congo, se tiendra sur le thème « Personnes et territoires : régénération, inclusion et innovation ». Il aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2030, soit 184 jours. Selon les estimations, elle attirerait 34,8 millions de visites.
La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, en 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».
ACP/C.L.