Libération de l’humoriste Junior Nkole après 1 mois de détention

Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP). – L’humoriste congolais, Junior Nkole a été libéré jeudi soir à Kinshasa en République démocratique du Congo (ACP), après un mois de détention, a-t-on appris d’une vidéo lue vendredi par l’ACP.

« La star est libérée. Tous les opérateurs culturels, à vous tous qui nous avez soutenu dans cette dure épreuve, merci. Junior Nkole vient d’être libéré », a indiqué le député Ndombasi, élu de la Funa, dans une vidéo de 30 secondes annonçant la  libération du jeune comédien.

De son côté, l’humoriste Félix Kisabaka a remercié le ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha et le député national, Ados Ndombasi pour leur implication dans le processus de sa mise en liberté. « Au début nous sommes allé en ordre dispersé, mais c’est en mutualisant nos forces d’artistes et celles d’opérateur culturel pour dénoncer cette arrestation que nous avons pu obtenir gain de cause », a-t-il expliqué.

La libération de cet artiste humoriste est intervenue à quelques heures de la marche programmée par ses collègues humoristes et opérateurs culturels. Une marche dont le point de chute était la place des Évolués à Kinshasa. « L’homme du thermos », comme l’on surnommé ses admirateurs, était détenu depuis le 9 février dernier. Il lui a été reproché de divulguer sur les réseaux sociaux, des sketchs faisant la promotion des actes et propos tribaux.

La libération de l’humoriste Junior Nkole avait fait l’objet d’une correspondance de la ministre de la culture, arts et patrimoine de la République démocratique du Congo adressée à  sa collègue de la Justice le mois de février dernier, pour solliciter son implication afin d’obtenir la libération de cet artiste,  a affirmé une source officielle contactée par l’ACP.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet