L’impact de l’imposition des entreprises minières dans le développement de la RDC au centre d’une thèse

Kinshasa, 19 mars 2023 (ACP).- L’impact de la procédure d’imposition des entreprises minières dans le développement de la République démocratique du Congo a été au centre d’une thèse de doctorat soutenue samedi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), a constaté l’ACP.

« La présente étude analyse la procédure par laquelle la RDC tire les recettes de l’exploitation de son potentiel minier et ressort son impact sur le développement humain », a expliqué le récipiendaire, le chef de travaux Jean-Claude Bula Bula, à propos de sa thèse titré « Procédure d’imposition des entreprises minières et son impact sur   le développement humain en RDC »

« Malgré les nombreuses cures de traitement économique administrées par les institutions financières internationales et l’exploitation de ses faramineuses ressources naturelles (les mines en particulier) par les entreprises multinationales, la RDC demeure un pays moins avancé avec plus de deux tiers de sa population pauvre », a-t-il souligné.

Jean-Claude Bula Bula a ajouté que la mauvaise gouvernance et la faiblesse des institutions de la RDC ont plombé le développement humain, de telle sorte que la croissance économique observée au cours de la dernière décennie est « fallacieuse, non extensive et n’a pas d’impact significatif sur le bien être de la population ».

Renforcement des institutions

« Que faut-il faire pour que les rentes minières améliorent les conditions de vie de la population ? Comment améliorer la productivité de l’activité minière ? », s’est interrogé le Chef de travaux, avant de suggérer quelques réponses.

Il a proposé notamment le renforcement des institutions ; la diversification de l’économie, sous un leadership politique fort ; la prise en compte du développement humain  ainsi que l’allègement de la procédure d’imposition, par la mise en place d’un guichet unique.

« La thèse exhorte à la sanction sévère contre la violation des dispositions relatives au développement durable et la dotation des institutions de personnes patriotes, morales et compétentes en vue de la bonne gouvernance du secteur », a souligné le récipiendaire.

Les professeurs de l’UPN Tshinema Kabongo et Kibambe Mutamba ont été respectivement promoteur et co- promoteur de cette thèse.

Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Archille Gabriel Liwawa, qui a présidé cette séance académique au nom de la rectrice, a conféré au chef de travaux Jean Claude Bula Bula Kalunga, le grade de docteur en sciences économiques avec la mention « grande distinction « . ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet