Komanda, 19 mars 2023 (ACP).- Douze(12) civils ont été libérés des mains des terroristes ADF lors d’une patrouille de combat menée du mercredi au vendredi dernier par le 32053ème bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé dans la localité de Mungamba en Ituri, a appris samedi l’ACP de source militaire.
« Parmi les douze(12) ex-otages qui ont été libérés par les forces loyalistes précisément au village Manate, à près de 25 km à l’ouest de Mungamba, figurent trois(3) femmes, quatre(4) enfants et cinq(5) hommes », a précisé la source.
Ces compatriotes ont été présentés samedi à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, le colonel Jean Siro N’simba, lors de sa mission d’évaluation de la situation sécuritaire sur l’axe Komanda-Mungamba, a ajouté la même source.
Pour sa part, le secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, Soniau Malangayi a estimé que « la libération de ces compatriotes est le fruit de la pression militaire exercée sur ces terroristes ». D’où la nécessité du maintien de cette pression, surtout au sud du village Mungamba, où les terroristes ADF et leurs supplétifs seraient en errance, a-t-il plaidé.
En janvier, dix-neuf (19) otages, dont sept femmes, six hommes et six enfants avaient de même été libérés des mains des terroristes ADF par les FARDC dans cette région, au terme de quatre jours d’opérations militaires.
Ces libérations avaient eu lieu dans les villages Ndalya, Katabeyi et Bwanasura situés à l’est de la RN4, axe Komanda-Luna, toujours dans la chefferie de Walese Vonkutu. ACP/KHM/May