Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Sanga Balende du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, s’est incliné devant Lupopo du Haut-Katanga, dans le Sud-est du pays, par 0-1, mercredi, au stade, Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, à la 9ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
En première période, les deux équipes ne sont pas faites des cadeaux, au cours du match très engagé de part et d’autre.

Les deux formations ne voulant pas céder aux grimaces, ni aux attaques de l’autre. Donc la partie est restée équilibrée jusqu’à la 65ème minute, où les Cheminots ont poussé et raté même une occasion de but par Bokanga Dibwa, mais leur adversaire rouge et or va résister et la partie redeviendra équilibrée en terme de jeu.
C’est dans les dernières minutes de la rencontre, que Sanga Balende va céder à la pression de Lupopo, en inscrivant l’unique réalisation de la partie, par le joueur, Horso Mwaku (90ème).
Pour Sanga Balende, cette défaite est la troisième consécutive, après celles concédées devant Mazembe (0-1) et Don Bosco (0-3). Malgré ce faux pas, il garde la 6ème position avec 12 points, en 9 sorties dont 4 victoires et 5 défaites.
Avec cette victoire Lupopo prend la première place au classement provisoire dans le groupe A, avec 18 points pour 7 matches joués, en enregistrant 6 succès et 1 défaite.
Blessing surprend Don Bosco (2-1)

Dans l’autre match du même groupe, Blessing FC de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a surpris le CS Don Bosco du Haut-Katanga, toujours dans le Sud-est du pays, par 2-1, mercredi, au stade Dominique Diur de Kolwezi, pour le compte de la 9ème journée du 30ème championnat de la Linafoot.
Blessing FC, dominateur du match a inscrit deux, l’un en première période et l’autre en deuxième, maitrisant son sujet part le but de Nkunku Kumbundu (10ème) et en seconde période par Masinu Ndofusi (85ème).
Les Salésiens ont réagi que dans les dernières minutes par Patrick Mwaungulu (87ème, sur penalty).
Par cette première victoire arrachée, Blessing reste toujours l’avant-dernier au classement avec 7 points, en 9 sorties, derrière Tshinkunku qui compte 8 points.
Par contre, Don Bosco garde la troisième place avec 15 points, pour 10 rencontres livrées dont 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites.
Egalité des forces entre Anges Verts et Kuya Sport (0-0) en groupe B

En groupe B, mercredi, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’AF Anges Verts et l’AC Kuya, deux équipes de la capitale, se sont quittées sur le score vierge.
Un match amplement disputé entre les deux formations sportives qui sont tenues à la culotte, sans un moindre but, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central.

Un résultat qui a permis à l’AF Anges Vert de totaliser 12 points, en 9 sorties avec 2 victoires, 6 nuls et 1 défaite. Tandis que son adversaire Kuya se trouve dans la zone rouge avec 9 points avec 7 matches joués, dont 2 victoires, 3 nuls et 2 défaites, égalité parfaite avec V.Club.
ACP/