Kinshasa, 01 septembre 2024 (ACP).- L’inauguration, samedi, de la première usine de fabrication de boissons gazeuses (Pepsi) dans la zone économique spéciale de Maluku, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, marque une étape significative au développement de l’industrie congolaise, d’après le Chef de l’Etat congolais.
« C’est une étape significative dans le développement industriel de notre pays ; cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République démocratique du Congo », a écrit le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le livre d’or, après avoir inauguré cette unité industrielle en présence de son numéro un mondial.
« En tant que Président de la République, je suis fier de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans notre quête de prospérité partagée et de renforcement de notre économie locale », a souligné le Président Felix Tshisekedi, avant d’ajouter : « que cette usine devienne un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois à nos concitoyens et contribuant au bien-être de notre peuple ». Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Industrie, Louis Watum, a affirmé que « l’inauguration de l’usine de ‘Pepsi’ marque l’histoire de l’industrialisation de notre beau pays, matérialisée sous la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi ».
Il a fait savoir que cette cérémonie représente la phase opérationnelle du programme de création des zones économiques spéciales, dont la première production a été lancée en septembre 2022, par le Président de la République, dans le but d’industrialiser le pays et d’atteindre l’émergence tant souhaitée. « A travers cet évènement, notre pays entreprend une transformation significative fondée sur la diversification de son économie ainsi que l’établissement d’un tissu industriel créateur d’emplois et des richesses », a renchéri le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises (PME).
Rappelant la vision du Gouvernement dans la création des zones économiques spéciales (Zes), Louis Watum a précisé que celle-ci vise, à travers des mesures incitatives fiscales douanières et administratives, à rééquilibrer l’industrialisation et instaurer un climat propice à l’investissement afin, d’une part, attirer des capitaux et des technologies avancées et, d’autre part, créer des emplois. « Les zones économiques spéciales sont des espaces qui s’inscrivent dans le cadre des investissements industriels, avec comme objectif d’attirer des investissements pour développer des chaînes de valeur, dans le secteur de la transformation des produits agro-industriels, les matériaux de construction, des produits pharmaceutiques et de la logistique », a-t-il expliqué.
12 autres entreprises en cours d’installation
De son côté, Auguy Bolanda, Directeur général de l’Agence des Zones économiques spéciales en RDC a annoncé que douze (12) autres entreprises sont en cours d’installation dans ce site industriel.
« A ce jour, l’aménageur de la Zes a signé avec 12 entreprises qui sont en train de s’installer. C’est pour dire que Maluku est appelé à se métamorphoser et à devenir la vitrine de la renaissance de l’industrie congolaise », a-t-il annoncé. Cette cérémonie a été sanctionnée par la visite du Chef de l’Etat et de plusieurs autres personnalités, entre autres, du représentant mondial de « Pepsi », dans les différents compartiments de cette usine.
ACP/