Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Un partenariat entre l’Agence congolaise de Presse (ACP), média public, et Kinshasa Télévision, un nouveau média privé émettant à partir de la capitale de la République démocratique du Congo, a été signé vendredi à Kinshasa, au cours d’une brève cérémonie.
« Comme agence de presse et comme grossiste de l’information, nous avons besoin des médias congolais et étrangers pour qu’ils puissent diffuser nos produits. Aujourd’hui, pour la première fois un média congolais, un média privé congolais, a trouvé qu’il était opportun de conclure un partenariat avec l’Agence Congolaise de Presse et nous l’avons accepté avec un réel plaisir parce que derrière ce média, nous pourrons atteindre beaucoup d’autres médias qui pourront effectuer la même démarche auprès de nous », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP.
Ce partenariat, sans contraintes financières, permettra à Kinshasa Télévision, qui est un nouveau média privé, d’utiliser les produits de l’ACP en toute légalité, note-t-on.
« Nous sommes heureux de signer avec Kinshasa Télévision qui est une télévision de qualité, parce que moi-même j’ai été là-bas, une télévision de grande qualité sur le plan tant matériel que professionnel, et nous estimons que nos produits trouveront un audimat intéressant », a ajouté le DG Bakumanya, avant d’exhorter les autres médias congolais qui utilisent les produits de l’Agence Congolaise de Presse à se signaler et emboiter les pas à Kinshasa Télévision.
« J’invite les médias congolais à respecter les règles. Il y a les règles du jeu. Dans toute profession il y a des règles à respecter, et Kinshasa Télévision est venue frapper à la porte. Mais il y a d’autres qui utilisent les produits sans avoir signé des contrats, ils sont invités à venir se signaler, parce que nous sommes là pour eux. Prendre les produits par la fenêtre, alors qu’on peut vous ouvrir grandement les portes, il est préférable de venir prendre officiellement, et que nous puissions savoir qui utilise nos produits et qui en fait quoi ? », a-t-il dit.
Et de renchérir : « la démarche de Kinshasa Télévision, c’est une démarche louable, une démarche pour laquelle j’invite tous les autres médias de la place à venir lui emboiter les pas, à venir vers la bonne direction, à venir vers la légalité, à venir vers la grande qualité, parce que si vous êtes dans la légalité vous êtes dans la qualité ».
L’ACP, un partenaire qui n’a rien à envier avec les médias internationaux
Marius Muhunga, directeur général et fondateur de Kinshasa Télévision a, pour sa part, salué cette collaboration avec l’agence de presse officielle de la RDC, reconnaissant ses productions qui n’ont « rien à envier avec celles que j’ai connues quand j’étais sous d’autres cieux ».
« C’est un grand jour pour les médias congolais, pour la presse congolaise en général, mais surtout pour Kinshasa Télévision que je représente. Pour quelqu’un qui a évolué sous d’autres cieux, des médias qu’on peut appeler internationaux, j’ai vu que les productions de l’Agence Congolaise de Presse n’avaient rien à envier avec celles que j’ai connues quand j’étais sous d’autres cieux, évidemment, avec l’impulsion apportée par son actuel Directeur général. Je pense qu’il y avait un besoin urgent, surtout pour un média qui vient de commencer comme Kinshasa Télévision, de profiter non seulement du professionnalisme, mais aussi de l’expertise de l’Agence Congolaise de Presse ; raison pour laquelle j’ai frappé à la porte », a indiqué M. Muhunga.
Dans le même temps, le fondateur de Kinshasa Télévision a exhorté l’ACP à maintenir le cap de la qualité pour continuer à servir ses différents partenaires.
« Pour une chaîne qui vient de commencer, qui n’a pas une très grande équipe dans sa rédaction, je pense que ce partenariat va appuyer les efforts que notre petite équipe est en train de faire. Ajouter à notre production ce que l’Agence Congolaise de Presse va apporter, ça sera un très grand coup de pouce, et nous espérons profiter au maximum de ce partenariat. Et j’espère, en même temps, c’est un appel que je lance à monsieur le Directeur Général, de ne pas nous laisser dans notre soif. Nous avons besoin du contenu tous les jours, je sais que vous essayez malgré vos difficultés d’apporter ces contenus, et nous espérons ne pas être à court des contenus maintenant que nous avons signé ce partenariat ».
Outre les dépêches, l’Agence congolaise de Presse fournit à plus d’une centaine de médias nationaux et internationaux des photos, des vidéos et des sons. Dans le cadre de sa transition numérique et de sa modernisation, l’ACP s’apprête à lancer le fil d’actualités pour mieux servir ses partenaires.
ACP/C.L.