Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dirigé par le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a mis sur pied un Collège doctoral (CODOC) appelé à coordonner cette recherche du 3ème cycle.
Il comprend cinq écoles doctorales suivant les maquettes de formation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), a appris lundi l’ACP à l’UNIKIN. Il s’agit des écoles doctorales des sciences naturelles et sciences de l’ingénieur ; de la médecine, santé et bien-être ; des sciences de l’homme et de la santé ; des sciences juridiques et politiques et sciences économiques, de gestion et du développement durable.
Ce Collège doctoral est une structure fédératrice, dépendant du Secrétariat général à la Recherche de l’UNIKIN, dirigée par les professeurs Bernard Lututala Mumpasi, du recteur honoraire de l’UNIKIN, Raphael Tshimanga et Godefroid Sinzidi, respectivement directeur, directeur-adjoint et coordonnateur dudit collège.
Il est un cadre fédérateur de formation régulière, d’échanges, de mobilité des doctorants et apprenants ainsi que de collaboration des chercheurs de plusieurs disciplines autour des thématiques d’intérêt commun.
Selon la même source, cette formation doctorale va au-delà de la dissertation doctorale, à un cursus doctoral à suivre dont la première année de scolarité où les candidats sont soumis aux cours théoriques et transversaux d’approfondissement des connaissances théoriques et d’acquisition des compétences nécessaires ainsi qu’à la participation à des conférences, séminaires, colloques et la publication d’un article scientifique.
Acceptation à la formation doctorale
Pour la première catégorie d’admission, le candidat doit être détenteur d’un master (LMD) pour obtenir un formulaire d’inscription en thèse de doctorat, à obtenir au Secrétariat du Collège doctoral. Le candidat doit avoir défendu un mémoire de recherche de qualité tel qu’apprécié par l’Ecole doctorale relevant de son domaine, et soumis un pré-projet de thèse original et de qualité : robustesse et caractère récent de la revue de littérature.
Il sera aussi question de la pertinence du problème de recherche et de la question subséquente, de l’adéquation des hypothèses, justesse de la méthodologie de la recherche ainsi que de la lettre d’un professeur qui accepte d’accompagner le candidat tout au long de sa formation doctorale.
Pour la deuxième catégorie des candidats détenteurs d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) ou en voie de l’obtenir, ils sont soumis aux mêmes conditions. ACP/