Loi foncière: plaidoyer pour l’inclusion des peuples autochtones dans le  nouveau projet

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’inclusion des peuples autochtones dans le nouveau projet de loi portant régime général des biens déposé à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a été formulé vendredi, lors d’un café d’échanges organisé à Kinshasa.

« L’objectif principal de cet atelier est de sensibiliser les nouveaux députés nationaux à nous accompagner dans notre plaidoyer autour de la loi foncière parce que cette nouvelle loi est à la  réforme. Certains articles qui concernaient les peuples autochtones pygmées sont élagués de ce projet de loi », a déclaré M. Kapupu Diwa, président national de la Ligue nationale des associations des peuples autochtones pygmées au Congo.

« On nous prive de sécuriser nos terres, or dans la politique foncière qui existe, il y a cette sécurisation des terres des peuples autochtones pygmées. C’est ainsi que nous avons porté ce plaidoyer pour qu’on reconnaisse les terres des peuples autochtones comme leur entité purement traditionnelle et coutumière. », a-t-il ajouté.

M. Kapupu a fait savoir que la loi de 1973 ne reconnait pas les droits des peuples autochtones pygmées plutôt les communautés locales.

Par ailleurs, il a précisé qu’il y’a un statut spécial régissant les peuples autochtones pygmées qui doit être prise en compte pour la sécurisation de leurs terres.  

Ce café a été organisé par la Ligue nationale des peuples autochtones pygmées au Congo (Linapyco), en collaboration avec une ONG américaine « Initiative pour les ressources des droits« .  Il avait pour objectif principal de renforcer le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des droits fonciers des peuples autochtones pygmées de la RDC, dans le cadre de la révision du projet de loi foncière.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet