Nécessité de « mobiliser 30 milliards USD » pour le développement de la ville de Kinshasa (Un chercheur)

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- La nécessité de mobiliser 30 milliards USD pour développer dans cinq ans la ville- province de Kinshasa, a été relevée par un chercheur lors d’un point de presse vendredi à l’Université canadienne au Congo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Il  est temps de mobiliser trente milliards de dollars, de créer de l’argent », a relevé Dan Kuba Takana, professeur des universités à propos de la capitale congolaise.

« Il sera question, de créer de l’argent, de conclure de partenariat public-privé, de créer un bon climat des affaires et d’attirer les investisseurs pour bien gérer la ville de Kinshasa et d’autres provinces environnantes », a-t-il expliqué.

Le professeur a également proposé de créer « un profilage des compétences en République démocratique du Congo et faire appel à l’expertise en cas de carence pour contribuer à son développement ».

La formation du capital humain, la digitalisation de la gestion, la revalorisation de la culture, le changement de l’éducation en faisant un arrimage prenant en compte les vrais besoins de la société ont été aussi proposés, pour développer en outre la RDC.

Pour contourner cette situation, Dan Kuba qui est également candidat gouverneur pour la ville de Kinshasa, a suggéré  de faire de Kinshasa une mégapole. Il a projeté par ailleurs une cogestion  avec les espaces Grand Bandundu, Kasaï et la province du Kongo central.

Le chercheur a souligné trois axes prioritaires pour réussir cette gestion.
Il s’agit notamment de la gestion environnementale et sociale, la dotation de la ville des infrastructures dignes  et l’aménagement du territoire.

Promoteur de l’Université  canadienne au Congo et des écoles canadiennes de Kinshasa, ce natif de Kauka (un quartier de la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa) est également patron de « Kin pneus Kuba », une entreprise de pneus de marque opérationnelle depuis 10 ans.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet