L’ONU se félicite de la tenue au Maroc des Assemblées annuelles Banque Mondiale-FMI

Kinshasa, 13 octobre 2023 (ACP/MAP).- Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, s’est félicité de la tenue au Maroc des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, un événement d’envergure qui réunit le gotha du monde économique et financier pour débattre des grands dossiers de développement, a-t-on appris vendredi de la MAP.

« Il est louable que le Maroc accueille ces réunions internationales. Le Maroc mène le plaidoyer auprès de l’Assemblée générale au nom des pays à revenu intermédiaire partageant les mêmes idées », a indiqué le haut responsable onusien dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de ces Assemblées qui se déroulent à Marrakech jusqu’au 15 octobre.

Au niveau de l’ONU, le Maroc préside le Groupe des amis Pays à revenu intermédiaire (PRI) qui constitue la catégorie la plus large des États membres des Nations Unies et compte 110 parmi les 193 membres de l’organisation internationale.

La présidence du Maroc de ce Groupe est une nouvelle reconnaissance du rôle central joué par le Royaume pour la promotion et la défense des priorités des pays émergents et des pays en développement au sein des Nations Unies, conformément à la vision royale pour un multilatéralisme efficace, agissant et solidaire.

Pour le président de l’AG de l’ONU, les pays membres de ce Groupe abritent 75% de la population mondiale et représentent environ un tiers du PIB mondial, « ce qui en fait, selon lui, un moteur majeur de la croissance mondiale ».

Évoquant le partenariat entre le Maroc et les deux grandes institutions financières internationales, M. Francis a mis en avant la relation de longue date entre le Royaume et la Banque mondiale, marquée notamment par des projets ayant débuté dans les années 60.

Entre le Maroc et le FMI, les relations remontent à 1958 sous forme de collaborations visant à renforcer la résilience du Royaume et sa croissance économique, a-t-il encore indiqué, rappelant le financement de 1,3 milliard de dollars approuvé récemment par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods en faveur du Maroc au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Ce financement vise à soutenir la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuer à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique.

“Tout cela peut servir de bonnes pratiques pour tous les pays” qui participent aux Assemblées annuelles “importantes” à  Marrakech, a estimé le président de l’Assemblée générale de l’ONU.

Evoquant la place de l’Afrique dans ces réunions, M. Francis, qui est à la tête de la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies, a relevé que le continent demeure une région “importante”, qui s’acquitte de son rôle en matière de diplomatie multilatérale et de plaidoyer en faveur du développement international.

“De nombreux défis actuels n’ont pas de frontières et touchent tout le monde”, a-t-il dit, estimant que les défis qui se posent à l’Afrique sont aussi ceux du monde.

Il a, de même, noté que l’Afrique comprend les pays à revenu intermédiaire et faible, ainsi que les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID), qui comptent tous, selon lui, parmi les pays les plus vulnérables au monde.

Les Assemblées de Marrakech garantissent à juste titre une large participation de ces groupes et s’assurent que leurs voix soient également entendues, a relevé le haut responsable onusien.

Les travaux des assemblées annuelles de la BM et du FMI connaissent la participation de l’élite économique et financière mondiale pour débattre des grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.

Cet événement d’envergure offre l’occasion aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance de près des avancées réalisées et des progrès accomplis par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans divers domaines.

Brillante réélection du Maroc au Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme

D’autres parts, le Royaume du Maroc a été brillamment réélu en la personne de Mme. Nadia Amal BERNOUSSI au Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (CCCDH) pour la période 2023-2026, par les membres du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), lors des élections tenues à l’occasion de la 54ème session du CDH, le 13 octobre 2023 à Genève, indique le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

Cette élection témoigne du niveau de crédibilité dont joint le Royaume au sein de la Communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, souligne la même source.

La confiance placée en les candidatures marocaines par les États membres de l’ONU aux différents organes onusiens chargés de promouvoir les droits de l’Homme s’est matérialisée par l’élection d’experts marocains au sein de la quasi-totalité des organes des traités des droits de l’Homme.

La brillante réélection de Mme. Bernoussi  vient couronner une importante campagne diplomatique de promotion de la candidature marocaine, précise le communiqué.

Madame Bernoussi, membre de la Commission de Venise et membre du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme depuis 2020, est une éminente personnalité dans le domaine des droits de l’Homme, reconnue aussi bien au niveau national qu’international. Elle a siégé en tant que Membre de la Commission Consultative de Révision de la Constitution de 2011 et continue à apporter une importante contribution à la recherche universitaire dans le domaine des droits de l’Homme.

Le Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme est un organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme composé de 18 experts. Son mandat est de fonctionner en tant que groupe de réflexion sur la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet