L’opposant Fayulu « totalement opposé à la révision de la Constitution »

Bruxelles, 6 décembre 2024 (ACP).- L’opposant Martin Fayulu Madidi de la République démocratique du Congo, s’est dit, vendredi, «totalement opposé à une quelconque tentative de révision de la Constitution  du pays, malgré quelques articles qui nécessitent une réflexion approfondie », au cours d’une conférence de presse à Bruxelles en Belgique.

 » Même s’il faut retoucher certains articles qui posent problème notamment sur la double nationalité ou le retour à la présidentielle à deux tours, il faut un processus réfléchi pouvant durer deux, trois et pourquoi pas dix ans comme pour les Constitutions française et américaine afin de ne pas tomber dans les travers de la révision de 2011 faite dans la précipitation pour des intérêts égoïstes et que nous dénonçons aujourd’hui  » a déclaré le président du parti de l’Opposition  »   Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide).

« L’opposition a toujours été unie chaque fois qu’il s’agit d’enjeux vitaux qui engagent la nation« , a  indiqué M. Fayulu.

Il a expliqué que les états-majors des formations politiques de l’Opposition sont déjà en contact, même avec celui du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, et que le moment venu, un communiqué commun sera diffusé « pour un appel à la mobilisation afin de barrer la route à toute tentative de modification précipitée » de la Constitution.

Le Président Félix Tshisekedi qui a lancé l’idée de la réflexion sur la révision ou le changement de Constitution, a précisé qu’il ne s’agit pas, pour lui, de « chercher à s’éterniser au pouvoir« , mais de « ne point priver les Congolais du droit de réfléchir sur la loi fondamentale« .

Martin Fayulu  revenait des États-Unis d’Amérique où il a tenu une conférence académique dans une Haute école, avant de transiter par la  Grande-Bretagne pour les funérailles de son directeur de cabinet, Jean-Claude Mwalimu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet