L’UA aux déplacés du Nord-Kivu : « Chaque fois qu’un Congolais meurt, toute l’Afrique gémit »

Goma, 22 mars 2023(ACP).-  Les membres de la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) en visite, depuis mardi, en République démocratique du Congo (RDC),   ont apporté mercredi un message de réconfort aux déplacés de Kanyaruchinya, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a constaté l’ACP.

« Chaque fois qu’un congolais meurt, chaque fois qu’une congolaise est violée, ou pour toute violence de quelle nature que soit, toute l’Afrique gémit, pleure et souffre. Il est temps maintenant que ceci cesse », a déclaré l’ambassadeur du Burundi à l’Union Africaine et chef de la délégation, Willy Nyamitwe.

« Il est urgent que cette souffrance cesse et que chacun des déplacés retourne dans son milieu naturel de vie. Nous allons travailler sur ça. Comptez sur nous, comptez sur la sagesse des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. Comptez sur toute l’Afrique. Nous sommes venus vous réitérer ce soutien et certainement qu’ensemble nous pouvons trouver une solution durable », s’est-il adressé aux déplacés.

Le gouverneur militaire guide la délégation de l’UA

L’ambassadeur Willy Nyamitwe a souligné que l’objectif de leur visite est de mesurer la grandeur et la lourdeur de la souffrance que subissent les Congolais dans l’Est.

« Nous allons produire notre rapport mais cette mission de terrain pourra nous orienter pour des décisions futures », a-t-il  promis, avant d’indiquer que l’attitude des Chefs d’Etat sera guidée par le constat que les 15 Ambassadeurs qui sont au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine ont vu de leurs propres yeux.

L’ambassadeur burundais a, en outre, déploré les conditions dans lesquelles vivent les femmes, les enfants et les hommes contraints à l’errance. « Cette souffrance quand vous ne le voyez que de loin, vous ne savez pas en mesurer l’impact au sein de la population », a-t-il déploré.

Cette délégation de l’Union Africaine a été accueillie par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.

la délégation de l’UA a, par ailleurs, entrepris une série d’activités, notamment une réunion avec les membres du comité provincial de sécurité, élargie à la MONUSCO, à la Force régionale de l’EAC et au Mécanisme conjoint de vérification, avant de conférer avec le noyau de la société civile du Nord-Kivu.

Le chef de la délégation a fini par émettre le vœu de voir la RDC retrouver la paix et se développer avec des effets sur toute la région et l’Afrique entière, pour que le vivre-ensemble soit le leitmotiv du développement et du bien-être de tous.

Ces membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, arrivés mardi à Kinshasa, ont conféré avec le chef de la diplomatie congolaise, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, qui avait à ses côtés le ministre de la Défense nationale et le vice-ministre de l’Intérieur.

A cette occasion, il a été remis à la délégation de l’Union africaine un mémorandum reprenant les  attentes du gouvernement congolais face à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet