Kinshasa, 22 mars 2023(ACP/- L’ancien Président de la République française, Nicolas Sarkozy, est arrivé à Kinshasa, mercredi en provenance de Paris, pour une visite de 24 heures, en République démocratique du Congo (RDC).
Aucun détail n’a pourtant été obtenu sur l’agenda de l’ancien Chef de l’État français à Kinshasa.
Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.
L’homme d’État français arrive dans la capitale congolaise, un jour après le départ de Kinshasa de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin qui a eu des échanges fructueux avec les hautes institutions de la RDC.
A Kinshasa, après Emmanuel Macron
Ce séjour est d’autant plus importante qu’il intervient, surtout, après celui du Président français Emmanuel Macron, au début du mois, dans la capitale congolaise, dernière étape de la tournée l’ayant conduit au Gabon, en Angola et au Congo-Brazzaville.
« La République démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillages, ni balkanisation, ni guerres ! », avait déclaré, à cette occasion, le président Macron à Kinshasa.
Lors de ce passage, le Président français a, par ailleurs, esquissé les grandes lignes de sa vision pour la nouvelle politique française en Afrique, estimant que « la Francafrique est dépassée, et que si la France veut être aujourd’hui en compétition avec tous les autres partenaires de l’Afrique, elle doit se mettre au diapason de la politique africaine par rapport à ce que les peuples africains veulent… ».
Nicolas Sarkozy a eu à visiter Kinshasa en 2009, dans le cadre d’une tournée de deux jours en Afrique qui l’avait conduit également au Congo-Brazzaville et au Niger.
Le 27 juillet 2007 à Dakar (Sénégal), lors de sa première visite en Afrique sub-saharienne, en tant que président de la République française nouvellement élu, il avait prononcé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine ».
Dans cette adresse qui avait suscité de nombreux commentaires à travers le monde, Sarkozy avait en effet déclaré : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès ».
« Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. C’est de puiser en elle l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire »,
avait-il conclu. ACP/