Kinshasa, 8 mai 2021 (ACP).- La Commission de l’Union africaine a nommé samedi l’ancien président du Ghana John Dramani Mahama au poste de Haut représentant en Somalie pour aider à résoudre la crise politique liée au retard des élections, ont rapporté samedi, les médias internationaux.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a déclaré que M. Mahama travaillerait avec les parties prenantes somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable en vue d’une résolution globale pour la tenue des élections somaliennes dès que possible.
M. Mahamat a déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio que M. Mahama serait soutenu par la mission de l’Union africaine en Somalie pour veiller à ce que les efforts de médiation et l’opération de soutien à la paix fonctionnent de manière transparente.
Il a encouragé toutes les parties prenantes somaliennes et la communauté internationale à apporter tout leur soutien à l’envoyé spécial qui doit se rendre dans le pays dans les prochains jours.
Le président a exhorté les parties prenantes somaliennes à négocier de bonne foi et à placer les intérêts de la Somalie et le bien-être du peuple somalien au-dessus de tout dans la recherche d’un règlement inclusif de la crise électorale. « Cela devrait permettre la mise en place d’un gouvernement démocratiquement élu disposant de la légitimité et du mandat nécessaires pour résoudre les questions politiques et constitutionnelles en suspens qui menacent la stabilité du pays et de la région dans son ensemble », a déclaré M. Mahamat. ACP/