Lualaba: l’aérogare du futur aéroport international de Kolwezi visitée par le Chef de l’Etat

Kinshasa, 07 octobre 2023 (ACP).- La nouvelle aérogare du futur « aéroport international de Kolwezi », en cours de rénovation,  a été visitée vendredi par le Président de la République démocratique du Congo, bouclant sa visite dans le Lualaba, a appris samedi l’ACP de la Présidence.

« Pour clore sa tournée dans l’espace grand Katanga, le Président Tshisekedi a visité, vendredi soir, l’aérogare du futur aéroport international de Kolwezi », a déclaré la source, précisant que cet ouvrage est doté d’équipements modernes de dernier cri.

Son inauguration a été repoussée à cause de l’inachèvement des travaux de construction de sa piste devant mesurer  3.450m.

« C’est un bâtiment flambant neuf, avec des équipements modernes répondant aux normes internationales. La piste en construction de cet aéroport fera 3.450 m. La fin des travaux est prévue dans moins de 6 mois », a-t-elle expliqué.

Première visite d’itinérance réussie

Le Président Tshisekedi a regagné Kinshasa samedi, au terme d’une visite d’itinérance réussie dans le sud-est de la République démocratique du Congo, précisément dans les provinces minières du Haut-Katanga et du Lualaba, a-t-on appris de source officielle.

Le Chef de l’État a été rejoint, quelques heures après, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête d’une importante délégation de membres du gouvernement central.

Durant cinq jours, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a effectué une visite d’itinérance dans l’espace katangais, précisément dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, où il a procédé à l’inauguration d’une série d’infrastructures et à l’inspection de certains chantiers en cours, dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).

Pour la province du Haut-Katanga, nous notons, entre autres,  le lancement par le Chef de l’Etat des travaux de construction d’un pont moderne sur la rivière Luapula, en compagnie de son homologue zambien, dans le cadre de la coopération économique entre les deux États, suivi de la remise officielle d’une première école construite pour le compte du projet PDL-145T dans le territoire de Kasenga, à  plus de 230 km de Lubumbashi.

Il a aussi procédé à  l’inauguration d’un bâtiment administratif moderne au poste douanier de Kasumbalesa, et du port sec de Lukangaba destiné à désengorger le précédent, ainsi qu’une usine de production hydro-métallurgique à capitaux 100% congolais visant notamment l’exploitation du cobalt et du lithium.

Pour ce qui est de la province du Lualaba,  le séjour du Chef de l’Etat a été marqué par la mise en service du centre de négoce des minerais de Musompo, destiné à l’encadrement de l’exploitation artisanale, et par l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba comprenant un hémicycle et un bâtiment administratif.

Le Président Tshisekedi s’est aussi rendu dans la localité de Kamoa, à 30 km de Kolwezi, où il a inauguré un centre d’excellence universitaire consacrant la formation des géologues et des chimistes, ressources humaines utiles pour l’industrie minière. Le dernier ouvrage inauguré fut le barrage hydroélectrique de Busanga, d’une capacité de 240 mégawatts, construit dans le cadre du partenariat sino-congolais.

Unité nationale et transformation locale des minerais

En dehors du chapitre infrastructures inaugurées, les souvenirs du séjour du Chef de l’Etat au Grand Katanga,  sont aussi ses appels à l’unité nationale lancés à l’ensemble des Congolais, comme arme pour barrer la route à l’ennemi, et à l’abandon des mauvaises pratiques dont le tribalisme à l’origine des troubles entre peuples vivant au Katanga, lancés  lors des meetings donnés à Kasumbalesa et à Kolwezi.

Il y a aussi  son annonce de la nouvelle politique du gouvernement central arrêtée pour booster l’industrie minière,  à  savoir la transformation locale des minerais, dans le respect du partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement et les miniers.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet