Lualaba : un stock de semoules des maïs de deux ans planifié

Kinshasa, 07 oct. 2023(ACP).- Un stock de semoules des maïs de deux ans a été planifié pour une consommation locale afin d’éviter la hausse des prix dans la province de Lualaba dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source officielle.  

« Je suis très heureuse  d’annoncer  que la province du Lualaba dispose d’un stock des semoules des maïs pour une durée de deux ans. Cela justifie pourquoi on n’a pas connu la hausse de prix  de farine », a déclaré  la gouverneure de la province de Lualaba, Fifi Masuka lors du Briefing conjoint avec le ministre de la Communication et medias Patrick Muyaya.

La gouverneure qui réagissait à la préoccupation de la presse sur la diversification de l’économie,  a soutenu qu’il y a eu un partenariat gagnant-gagnant avec une société agricole pour une production accrue de la farine de maïs « made in Lualaba » que nous vendons même aux autres provinces.

« Cette fois ci, nous   comptons produire non seulement à Lubumbashi mais aussi à Lubudi et dans le territoire de Busanga où nous avons déjà emblavé 5000 hectares à exploiter », a-t-elle renchéri.

Et de poursuivre : « c’est pour la première fois  au Lualaba, qu’une farine de maïs est produite  au sein  même de la province. L’agriculture est un des secteurs que le gouvernement provincial a depuis  un temps mis en avant afin de moderniser et redynamiser la province. Le mais constitue une des denrées principales  de la            population du Lualaba.

La province s’est également investie dans le tourisme pour diversifier ses sources des revenus ».

  « Ici nous sommes dans la province minière et nous avons des personnes qui viennent de partout ça aussi ceci joue sur la diversification de l’économie », a-t-elle précisé.

Un projet de dotation des sièges à l’ACP et  la RTNC

Le gouvernement provincial a promis de doter l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radio et  télévision nationale dans les jours avenirs chacune d’un siège à Kolwezi ainsi qu’à toutes les divisions provinciales afin de faciliter l’administration.

Dans le même cadre, le ministre national de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a amplifié les propos de la gouverneure, soulignant que c’est un projet déjà boutiqué et qui se trouve en chantier. L’ACP et la RTNC vont de pair, s’il y a une place pour l’une, il y en aura pour l’autre.

Il a fait savoir que dans le bâtiment en question, il y aura assez d’espace pour faire quelque chose pour l’Agence congolaise de presse (ACP) vu que ces deux médias vont de pair. 

« Au moment où je parle, je devais me faire accompagner de la directrice générale de la télévision nationale qui se trouve pour le moment à Lubumbashi. Dès qu’elle terminera à Lubumbashi, elle viendra ici au Lualaba… c’est la capitale mondiale du cobalt, nous devons être en mesure d’avoir un outil puissant parce que tout ce que nous avons aujourd’hui comme matériels nous les avons amené de Kinshasa. Dans la stratégie mise en place au Lualaba, il doit y avoir un car de reportage, un service complet de régie », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors du briefing  à Kolwezi

Le briefing a porté essentiellement sur les activités du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi consistant en lancement des infrastructures dans la province du Haut-Katanga et en inauguration d’autres infrastructures dans la province du Lualaba notamment le siège de l’Assemblée provinciale, nouvel aérogare et la première école du projet 145 territoires. ACP/KULOSO/ Mbelu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet