Lumumba incarne la lutte pour la dignité humaine et la fraternité des peuples (Ambassadeur congolais en Russie)

Kinshasa, 18 janvier 2023 (ACP).- Feu Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), incarne la lutte pour la dignité humaine et la fraternité entre les peuples sur le plan politique dans son combat pour l’émancipation des peuples opprimés et l’expression libre de la souveraineté de chaque pays, selon l’ambassadeur de la RDC en Russie lors de la cérémonie mémorielle du héros national congolais à Moscou.

«Au-delà de nos frontières nationales, Patrice Emery Lumumba incarne la lutte pour la dignité humaine et la fraternité entre les peuples. Sur le plan politique, son leitmotiv n’était autre que l’émancipation des peuples opprimés et l’expression libre de la souveraineté de chaque pays», a déclaré Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Russie.

«Son combat demeure une promesse toujours active qui trouve aujourd’hui encore un écho retentissant dans la trame de l’actualité géopolitique internationale», a-t-il poursuivi dans son allocution au cours de la cérémonie mémorielle dédiée à ce héros national.

L’ambassadeur a invité les jeunes étudiants de l’Université Lumumba à célébrer et commémorer cette solennité en  prenant  la mesure non seulement du passé, mais aussi de ce qui se passe actuellement et de «ce qui se joue pour un avenir commun hypothéqué par quelques Etats conquérants». Car «tant qu’il y aura des peuples exploités, dominés, humiliés et opprimés auxquels le présent et l’avenir sont confisqués ; aussi longtemps que l’humanité sera refusée à quelques-uns d’entre nous, broyée par le rouleau compresseur de la dictature impérialiste et néocoloniale, la lutte de Lumumba ne sera pas finie», a-t-il martelé.

Appel aux jeunes

«Dès lors, je vous invite à reprendre le flambeau, à rester vigilants et à vous investir d’une mission : celle de défendre les valeurs, les droits et les principes universels fondamentaux pour tous. Ce combat doit être solidaire et contagieux car comme vous le réalisez, plusieurs défis du hier sont encore ceux d’aujourd’hui. Soyez les adeptes des causes émancipatrices, anticoloniales et antiracistes. Résistez aux vendeurs d’illusions qui font semblant de professer une universalité des droits humains dans les discours, mais qui font exactement le contraire dans leurs actes», a recommandé le diplomate congolais aux jeunes étudiants de l’Université Lumumba, avant de déposer une gerbe de fleur au pied du buste du héros national congolais à Moscou.

Après ce premier temps de la manifestation commémorative en mémoire de PE Lumumba, une rencontre a eu lieu entre le président de cette université et l’ambassadeur congolais. Les deux interlocuteurs ont convenu d’élaborer une feuille de route avec constitution d’une équipe mixte pour les préparatifs du 100e  anniversaire de naissance de Lumumba l’année prochaine, avec à la clé des manifestations grandioses associant le Kremlin et les plus hautes Autorités de Kinshasa. Ils ont également exprimé leur profond désir de développer et d’élargir la coopération interuniversitaire, car il existe bien deux accords signés entre l’université Lumumba et les universités de Kinshasa et de Lubumbashi, mais dont le processus de mise en œuvre n’a jamais abouti. D’où un appel pressant aux différents Recteurs pour la réactivation desdits accords.

Toujours dans cette optique,  l’ambassadeur Ivan Vangu Ngimbi qui a plaidé pour une augmentation du nombre de bourses d’études en faveur d’étudiants congolais, a obtenu une promesse positive de la part du Président de cette université russe qui a rappelé à l’occasion qu’il y a actuellement 78 étudiants de la RDC dans son établissement, pour la plupart inscrits dans des filières porteuses : maths, médecine,  ingénieurs… avant de déplorer l’homologation et le retard dans la délivrance, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) congolais, des diplômes ou attestations de réussite pour les nouveaux étudiants appelés à rejoindre les universités russes, affirmant que ces deux situations pénalisent les étudiants. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet