Lutte anti-criminalité en RDC : le Gouvernement rassure de la poursuite de l’opération « Ndobo » (Conseil des ministres)

Kinshasa, 22 février 2025(ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC) a rassuré, vendredi, de la poursuite de l’opération « Ndobo » (hameçon) qui vise à lutter contre le banditisme et la criminalité à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

« En ce qui concerne le banditisme urbain et la criminalité, la vice-ministre de l’Intérieur a rassuré le Conseil de la poursuite de l’opération Ndobo à Kinshasa et dans d’autres villes du pays », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans  sa lecture du compte-rendu de la 32ème réunion du Conseil des ministres.

S’agissant de la problématique des embouteillages dans la ville-province de Kinshasa, Patrick Muyaya a indiqué que la réunion d’évaluation tenue entre les ministères des services concernés a décidé, dans un premier temps, de la suspension de la mesure alternée à partir du lundi 24 février 2025.

 « La Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa ont été chargés de proposer des mesures adéquates après les travaux d’inspection routière prévus le dimanche 23 février afin de préserver la fluidité du trafic routier dans quelques axes de la ville », a-t-il dit.

En outre, la vice-ministre de l’Intérieur, représentant le vice-Premier ministre en mission, a présenté au Conseil le rapport sur l’état d’administration du territoire.

A l’en croire, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par l’approbation d’une frange importante de la population des efforts déployés par le Président de la République sur le front diplomatique, et leur désapprobation des exactions et exécutions sommaires des civils par les éléments de la coalition terroriste RDF/M23 dans les villes de Goma, Bukavu et aussi dans les localités environnantes, a poursuivi le ministre Patrick Muyaya.

La vice-ministre de l’Intérieur a également fait mention de la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu suite aux agissements de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23.

Elle a noté que les sanctions ciblées des Etats-Unis imposées au général James Kabarebe et au porte-parole du M23 sont d’une importance capitale face à la guerre d’agression en RDC, qui a coûté la vie à plus de trois mille personnes à Goma.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet