Lutte anti-épidémiologique en RDC :  Tshisekedi dote les provinces en équipements de laboratoire

Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- De nouveaux équipements   de laboratoire ont été remis samedi à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa par Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies), lors d’une cérémonie présidée par le Chef de l’État, pour renforcer la lutte contre les épidémies en République démocratique Congo.

« Lorsque Mpox s’est déclaré en RDC, nous avons réuni toutes les équipes intervenant pour voir comment renforcer le système de santé contre les épidémies. Il ne faut pas qu’après Mpox ça soit comme après Ebola. Il faut que le système soit renforcé. Et le laboratoire est un des moyens de renforcement de ce système. Le laboratoire qui doit être décentralisé, doit permettre à ce que nous puissions être plus proches des malades, diagnostiquer rapidement pour intervenir », a déclaré samedi le Dr Roger Samuel Kamba.

Il a souligné que cette dotation concerne en premier lieu sept provinces, en attendant la distribution dans tout le pays.

« La symbolique que vous remettez aujourd’hui, monsieur le Président de la République, la première de l’année, prouve que l’accès aux services de base est une priorité pour vous. Nous allons vous présenter aujourd’hui des équipements qui sont arrivés et dont un grand échantillon est là. Et le montant total va avoisiner six (6) millions de dollars. Cela va permettre à sept (7) provinces de pouvoir avoir la possibilité de faire diverses sortes d’examens, et très progressivement à toutes les provinces et à toutes les zones de santé, pour faire le diagnostic de base », a-t-il précisé.

« Cela nous permettra d’aller plus rapidement dans la riposte contre les épidémies qui vont encore subvenir », a fait savoir le Dr Roger Samuel Kamba.

Vers le renforcement du système de santé du pays

Par ailleurs, le ministre de la Santé a relevé les avantages procurés par cette novelle dotation, principalement le renforcement du système de santé du pays, faces aux épidémies vécues en RDC.

« Nous avons tiré des leçons des différentes épidémies précédentes. Avant votre arrivée au pouvoir, il y avait Ebola qui a consommé un milliard 200 millions de dollars. Ces chiffres ont été certifiés par la Banque mondiale. Nous avons tiré la leçon de ce gaspillage qui était dû à l’éparpillement des structures qui intervenaient, et lorsque vous aviez instruit à l’époque qu’on regarde la loi sur la Santé et on a institué l’Institut national de santé publique (INSP) pour faire une seule coordination », a fait savoir le Dr Roger Samuel Kamba.

Africa-CDC engagée à accompagner le Gouvernement

A son tour, le Dr Jean Kaseya, directeur général du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa-CDC), a remercié le Gouvernement de cette dotation qui va contribuer à la construction d’un système sanitaire plus résilient, tout en rassurant de l’engagement de sa structure à accompagner la RDC.

« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo peut compter sur le soutien de l’Africa CDC dans ses efforts de préparation et de réponse aux urgences et dans la construction d’un système de santé résilient tout en contrôlant l’épidémie actuelle de Mpox », a-t-il dit.

Le Dr Kaseya a, en outre, évoqué la problématique du dépistage du Mpox en RDC qui « à l’heure actuelle n’est effectué que dans les villes de Kinshasa et Goma, et désormais dans d’autres provinces aussi ».

Déterminé à aider le gouvernement congolais à accroître ses capacités de lutte, le DG d’Africa CDC a annoncé : « nous avons décidé d’allouer une enveloppe de 600 mille dollars américains pour payer les équipes déployées sur le terrain pour les six prochains mois, afin de leur permettre de poursuivre leur travail. Nous faisons le maximum pour appuyer et utiliser notre voix, forte, pour appeler les partenaires à venir accompagner le gouvernement congolais ».

Le lot de nouveaux matériels reçu par l’INRB comprend notamment des réactifs, des consommables de laboratoires et des appareils de séquençage.

Actuellement, la RDC fait face à des épidémies persistantes depuis le début de la riposte par le Ministère de la Santé, telles que le choléra, la rougeole et la variole du singe, autrement appelée Mpox.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet