RDC-Qatar : Félix Tshisekedi évoque à Doha les opportunités d’investissements avec l’Emir Al-Thani

Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- Les opportunités d’investissements en République démocratique du Congo ont été évoquées dimanche à Doha par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et l’Émir Tamin Bin Hamad Al-Thani du Qatar, d’après la Présidence congolaise.

« Ce dimanche au palais Diwan Amiri de Doha, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs États, notamment les opportunités d’investissements en RDC. Les deux dirigeants ont également abordé la question de la paix et de la stabilité dans le monde », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence.

« Les relations entre nos deux États sont récentes et il est impératif de les entretenir », a indiqué en outre Mme Valérie Lusamba, ambassadrice de la RDC au Qatar, qui a pris part à ce tête-à-tête. Selon cette diplomate congolaise, citée par la Présidence congolaise, « les relations entre la RDC et le Qatar sont très importantes et appréciées des deux côtés ».

Le Chef de l’Etat avec la délégation du ministère qatari de la Défense

Après cet entretien, le Chef de l’État a également accordé une audience à Monsieur Saoud Al Thani, vice-Premier ministre et ministre qatari de la Défense. Rien n’a filtré de cette séance de travail.

Au mois de mars 2024, le Président de la République avait déjà rencontré le Souverain qatari. Un premier échange qui avait abouti, trois mois plus tard, à l’implantation à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways pour matérialiser la coopération économique entre les deux pays, rappelle-t-on.

Le président congolais s’y était également rendu au mois d’août 2024. Cette rencontre avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, avait été sanctionnée par la signature de nombreux accords et protocoles d’entente entre la RDC et le Qatar, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique, ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime, selon la Présidence congolaise.

« Ces accords portent notamment sur la protection des investissements massifs attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais », a précisé la source.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet