Lutte contre le terrorisme : l’Union africaine engagée à accompagner la RDC

Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- L’engagement de l’Union africaine (UA) à accompagner la République démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme a été exprimé mercredi, lors d’un atelier organisé à Kinshasa  par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« L’Union africaine est pleinement engagée au côté de la RDC pour l’accompagner dans tous ses efforts de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violant », a déclaré le Colonel Christian Emmanuel Mouaya, chef de division de la formation et des équipements au « Centre de l’U.A de lutte contre le terrorisme ».

« Les dernières données récoltées par le centre de l’Union africaine de lutte contre le terrorisme ont renseigné que le pays est le deuxième Etat africain le plus affecté par le terrorisme », a-t-il fait savoir, avant de relever l’urgence de mettre en place des mesures devant permettre la RDC à faire face à ce fléau.

« Il est en conséquent urgent que toutes les mesures y compris la loi antiterroristes soient mises en place. Il est essentiel que la RDC se dote du cadre juridique et opérationnel idoine pour effectivement inverser la courbe présentement ascendante du terrorisme et de l’extrémisme violant dans le pays », a préconisé M. Mouaya.

Les participants à cet atelier de consultation nationale sur le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme en RDC, se sont fixés comme objectif d’attirer l’attention des législateurs nationaux à l’importance majeur dudit projet de loi, qui est appelé à être un instrument juridique essentiel pour réprimer le terrorisme et dissuader ceux qui seraient tentés de se lancer dans cette aventure.

« Nous avons commencé à travailler sur cette loi depuis 2016. Elle avait été adoptée en 2018 par l’Assemblée nationale, mais rétorquée au niveau du Sénat et n’a pas été examinée lors de la législature passée », a rappelé le chef de division de la formation et des équipements au Centre de l’U.A.

Le Colonel Christian Emmanuel Mouaya a saisi l’occasion pour sensibiliser les députés, les sénateurs et les membres du gouvernement présents dans cet atelier, à l’importance de ce projet de loi.

Cette sensibilisation, a-t-il affirmé, ambitionne de fédérer l’opinion des parlementaires afin que cet instrument soit enfin adopté et mis en œuvre.

Organisé en collaboration avec le Comité national de coordination de la lutte contre le terrorisme (CNCLT) de la RDC, cet atelier vise à présenter le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme, permettre un échange sur son contenu avec les parlementaires, les autorités nationales ainsi que les organisations régionales et internationales. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet