Le renforcement des capacités de la police nationale recommandé dans un atelier

Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Le renforcement des capacités des unités de police ainsi que la gestion informatisée de leurs ressources, ont été parmi les recommandations de l’atelier d’actualisation d’un projet de loi sur la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), tenu mardi et mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Il était question premièrement pour les parties prenantes d’élaborer le rapport des amendements retenus par la plénière. Ces amendements sont répartis en 3 axes stratégiques dont :le cadre institutionnel, qui concerne essentiellement le renforcement des capacités de la police nationale congolaise en passant par la gestion informatisée de ses ressources, la mise en retraite de certains agents et le recrutement de 15 milles policiers par an », a-t-on lu dans le compte-rendu du secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP).

Selon ce Comité, la professionnalisation comme deuxième axe, touche la formation initiale des policiers, alors que la redevabilité, dernier axe stratégique, s’attèle sur l’élaboration d’un plan de contrôle au niveau central et national.

La lecture de ce compte-rendu du CSRP sur les amendements issus de cet atelier d’actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la PNC pour un quinquennat soit 2025 à 2029, a été suivie de l’adoption de ce document par les participants aux assises.

Me Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, également président du « CSRP », s’est engagé à mener un combat pour la mise en œuvre de ce projet de loi, à partir de son adoption par le Conseil des ministres, avant d’être transmis au Parlement pour son vote, et sa promulgation par le Chef de l’État. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet