Bruxelles, 8 mars 2025 (ACP).- Un sit-in a été organisé samedi Place du Luxembourg au Grand-Duché du même nom à l’occasion de la journée des droits de la femme pour dénoncer les crimes commis, mais restés impunis depuis plus de 30 ans, en République démocratique du Congo (RDC), notamment des violences faites aux femmes.
Initiée par l’association des Congolais du Luxembourg, cette manifestation a rassemblé une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des membres de la communauté congolaise locale et de Belgique ainsi que des activistes d’autres nationalités venus témoigner leur solidarité envers la population de la RDC victime d’une injustice persistante.
« Ensemble, nous avons voulu montrer que la voix des opprimés peut résonner fort et clair. Continuons à nous unir et à lutter pour un avenir où la justice prévaudra enfin« , a déclaré à l’ACP Mme Audrey Mundine, coordinatrice du Collectif des associations congolaises de Belgique.
Pour Me Sonny Kabeya, également venu de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg doit aller plus loin que le simple retrait de son veto aux sanctions européennes contre le Rwanda, votées par le Parlement européen le 14 février dernier.
« Il faut aussi stopper immédiatement le financement du Centre financier de Kigali. Ce projet risque de devenir une plaque tournante pour l’argent issu de la contrebande des minerais du sang congolais », a-t-il estimé.
Pour sa part, Mr. Dorley Matumona, l’un des organisateurs du sit-in, a indiqué que la présence à cette manifestation du député luxembourgeois Sven Clément « a renforcé notre espoir et notre détermination à continuer ce combat important pour notre pays ».
Le Luxembourg est le seul pays qui avait bloqué les décisions de l’Union européenne devant sanctionner le Rwanda qui appuie le groupe terroriste M23 responsable d’atrocités dans l’est de la RDC, lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 24 février dernier.
ACP/C.L.