Kinshasa, 26 déc. 2024 (ACP).- «Ma bataille est de faire en sorte que Kinshasa redevienne « Kin-la-belle », a dit, jeudi, la Première ministre de la République démocratique du Congo lors d’une visite d’inspection des travaux de construction et de réhabilitation des voiries de la ville de Kinshasa, la capitale. « Ma bataille est de faire en sorte que Kinshasa redevienne Kin-la-belle. Nous avons constaté qu’une fois que les infrastructures sont en place, cela permet à la population d’exercer ses activités de manière plus stable », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.
« Les routes que j’ai visitées sont principalement des voies de desserte de la ville de Kinshasa. L’intérêt du Gouvernement central pour ces routes est crucial, car la population kinoise fait partie intégrante de la population congolaise. Kinshasa est le centre des institutions et l’image de la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.
« Évidemment, nous avons constaté l’état des infrastructures, et c’est là le problème : même si nous avons aujourd’hui des embouteillages, les mamans au niveau du marché de Somba Zigida se plaignent de ne plus avoir suffisamment de clients à cause du mauvais état des routes », a martelé Judith Suminwa. « Il est vrai qu’il y a des problèmes, mais nous avons également remarqué que certains travaux ont démarré. Par exemple, à Kabambare, les travaux ont commencé. De nombreux chantiers ont débuté, à Kulumba à Masina, et la route va faire le tour pour ressortir sur Poids Lourds, ce qui va permettre un désengorgement », a-t-elle précisé.
La Première ministre échange avec des marchands du marché « Somba Zigida » dans la commune de Kinshasa.
Poursuivant son périple, Judith Suminwa a visité les communes de Barumbu, Gombe, Kinshasa, Kasa-Vubu et Bandalungwa. Sur Kabambare et Dima, elle a marché sur des flaques d’eau et la boue qui jonchent ces avenues, a constaté l’ACP.
« Nous avons aussi constaté quelques problèmes d’assainissement, notamment la nécessité de faire le drainage au niveau des caniveaux. Mais je suis convaincue qu’ avec la ville, nous pourrons réaliser un travail correct. Le fait d’avoir commencé est déjà un bon début, et il est impératif de poursuivre jusqu’à l’achèvement des travaux. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce n’est pas seulement de voir les travaux entamés, mais aussi de constater comment ils vont s’achever. C’est cela le plus important », a souligné la cheffe du Gouvernement congolais.
La Première ministre a insisté sur la nécessité de restaurer les routes de desserte de la capitale congolaise pour permettre à la population d’exercer ses activités de manière stable et de mieux circuler.
Réduction des embouteillages, un enjeu majeur
La Première ministre apprécie l’avancement des travaux sur un chantier.
La Première ministre a également estimé que la réhabilitation de ces voies contribuera à réduire les embouteillages à Kinshasa. « Les embouteillages d’aujourd’hui illustrent la nécessité d’avoir toutes les voies secondaires réhabilitées pour un désengorgement efficace. Nous avons réalisé des travaux et acheté du matériel pour améliorer la circulation, et nous avons ajouté des policiers sur la route.
Cependant, il est impératif d’avoir des voies d’évacuation pour fluidifier le trafic », a-t-elle conclu. L’initiative de la cheffe du Gouvernement de descendre sur le terrain pour inspecter les travaux a été saluée par la population, partout où elle est passée. De nombreux Kinois interrogés dans les différentes zones visitées estiment que cette approche favorisera le bon déroulement des travaux et conduira à des résultats convaincants. ACP/