Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- Des jeunes de la République démocratique du Congo, issus du Conseil national de la jeunesse (CNJ), ont été formés comme observateur, témoin et autres pour les élections de décembre prochain, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a appris lundi l’ACP de la centrale électorale.
« A travers cette formation vous êtes dotés des capacités pour savoir le rôle d’un observateur, d’un témoin, des innovations de la loi électorale, vous avez également été formés sur la manipulation de ce que nous appelons désormais le dispositif électronique de vote et cela dans l’objectif de vous rendre utile dans vos provinces », a déclaré Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Céni.
Et d’ajouter : « si demain, le pays devra être dirigé, il faut se sentir fier de se dire que je suis parmi ceux-là qui non simplement avaient apporté une voix pour qu’il y ait de nouveaux dirigeants, mais aussi je suis parmi ceux qui avaient permis à ce que le peuple soit éduqué sur le plan électoral ».
Il a invité ces jeunes à ne pas garder toutes ces connaissances pour eux-mêmes, mais d’être des messagers de la République lorsqu’ils retourneront chacun dans sa province.
De son côté, le président du CNJ, William Mukambila s’est exprimé en ces termes : « ceci démontre à suffisance l’engagement de la jeunesse dans la compréhension du processus électoral. Nous tenons à présenter les vœux de renforcement de notre collaboration, ceci n’est que la première étape et l’étape suivante nous allons disponibiliser notre temps avec notre volonté pour accompagner la Céni dans nos milieux respectifs parce qu’ici, nous savons qu’il y aura la question de l’observation, de sensibilisation, d’éduquer les jeunes, afin de s’habituer à cet exercice démocratique avec beaucoup de sérieux et de considération car l’avenir de notre pays en dépend ».
ACP/