Masimanimba-Yakoma : des scrutins marquant la fin d’élections voulues « transparentes et inclusives » (Denis Kadima, Président de la Ceni)

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Les élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma, dont les résultats provisoires ont été publiés mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie, ont été transparentes et inclusives, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Ces scrutins marquent la fin des élections que nous avons voulues transparentes et inclusives. Nous avons voulu une Céni au standard international, elle tient à la transparence dans la publication des résultats », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni.  « Ces résultats sont sur le site web de la Céni pour permettre à la population et aux candidats de s’assurer de la transparence en matière électorale », a-t-il ajouté.

Mazenga et Kin-Kiey élus à Masimanimba

Signalons qu’à l’issue des scrutins, cinq députés nationaux sont élus provisoirement dans la circonscription électorale de Masimanimba, dans la province du Kwilu (Sud-ouest de la RDC). Il s’agit de Didier Mazenga, qui a obtenu 13.833 voix, Jean Kamisendu (13.324 voix), Tryphon Kin-Kiey (10.600), Donald Sindani (8.808) et Paul Delacroix Luwansangu (7.657 voix).

Pour la circonscription électorale de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi (Nord-ouest), les deux députaux nationaux élus provisoirement sont : Guido Mbui Kaya (20.263 voix) et Antoine Nzangi (18.774). Par ailleurs, huit députés provinciaux sont élus provisoirement dans la circonscription électorale de Masi-Manimba, et quatre à Yakoma. Le président de la Céni, Denis Kadima, a dénoncé le fait que son institution a enregistré 6.357 accidents de sécurité informatique visant son serveur, visant à perturber les résultats. « Mais ces pirates n’ont pas atteint leurs objectifs, car toutes les attaques ont été détectées à temps et contenues grâce à la vigilance des équipes de la Céni. Les données n’ont pas été affichées », a-t-il rassuré.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet