Rome, 18 décembre 2024 (ACP).- L’Association « Guibbotto di salvataggio congolese » (Gilet de sauvetage congolais), basée en Italie, a encouragé mercredi le partage d’expériences dans les domaines scientifiques avec la jeunesse de la République démocratique du Congo, lors de la 6ème édition de l’ « Expoforum New Space Economy » (NSE) organisée à Rome.
« Nous invitons indistinctement chacun dans son secteur et domaine d’activités à venir en République démocratique du Congo (RDC) pour palper du doigt ses merveilles, un pays qui garantit un avenir radieux au monde », a déclaré Jean Onopese, président de ladite association. M. Onopese a, à cette occasion, fait savoir que « la RDC se lance sans relâche dans la dynamique de recherche des partenaires de toute nature pour établir une coopération privilégiée et ciblée ». Il a également appelé le gouvernement congolais à promouvoir sa jeunesse dans les domaines scientifiques et de nouvelles technologies, en marge de cette rencontre dédiée à la recherche.
« Cette 6ème édition d’Expoforum New Space Economy (NSE), organisée par le Gouvernement italien, via son organe de promotion « Fiera di Roma » (Foire de Rome), vise à offrir un cadre de discussions sur la technologie innovante, la recherche dans l’industrie spatiale et son implication sur le développement, l’économie et le commerce, la sécurité et l’environnement, afin de répondre aux besoins du futur », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président de Guibbotto a rappelé qu’à l’heure actuelle, la RDC, à travers son agence dénommée « Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST), a pour mission notamment d’encadrer, de promouvoir, d’organiser et de coordonner toutes les activités relatives à la recherche spatiale et innovations technologiques sous l’encadrement des ministères de l’Industrie et de la Recherche scientifique, pour le développement intégral dans tous les secteurs de la vie ».
Cette activité a coïncidé avec le lancement du 60ème anniversaire du premier satellite italien appelé San Marco Uno (Saint Marc 1). Ouvert le 16 décembre, l’ « Expoforum New Space Economy » (NSE) a pris fin le 18. ACP/