Matinée scientifique à l’UNIKIN sur la proposition de loi sur la Recherche scientifique et innovation technologique

Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- Une matinée scientifique axée sur « la Proposition de loi sur la Recherche scientifique et innovation technologique » a fait l’objet des échanges, jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), entre le vice -président de l’Assemblée nationale, le Pr André Mbata, le ministre d’État et ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando, et son collègue de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda.

Cette matinée a eu pour objectif de recueillir des apports des scientifiques, avant le débat de la proposition de cette loi à l’Assemblée nationale.

Me Guy Loando, initiateur de cette proposition de loi, à l’époque Sénateur, a fait l’économie de cette loi conforme aux dispositions constitutionnelles et à l’ordonnance-loi du 05 novembre 1982, visant à doter la RDC d’une politique nationale de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Il a souligné  que les acquis de cette loi, déjà adoptée au Sénat en seconde lecture, après l’Assemblée nationale, en termes de développement du secteur de la recherche scientifique, de la valorisation des résultats de la recherche, des moyens conséquents à allouer ainsi que  de la coopération scientifique et  internationale.

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda,  intervenant auparavant, a relevé quelques points forts et faibles de cette loi à soumettre à l’Assemblée nationale pour enrichir ce texte.

Il a évoqué notamment des conflits de compétences des organes et la méconnaissance de l’autorité de tutelle, les Objectifs du développement durable (ODD) ainsi que des questions d’innovations et du genre à la recherche scientifique.

Nécessité de veiller sur le budget de la Recherche

Pour sa part, le premier vice-Président de l’Assemblée nationale, le Pr André Mbata, a  invité les deux intervenants à veiller pour la prise en compte, dans le budget, de ce secteur important pour le développement d’une nation.

Les pays développés, a dit le Pr Mbata, sont ceux qui ont pris en compte la recherche scientifique et innovation technologique. Il a souligné, en outre, que les propositions et les apports des scientifiques et du gouvernement, sont les bienvenus à l’Assemblée nationale qui débattra cette loi, comme souhaité, avant le vote de la loi budgétaire.

Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, et d’autres membres du comité de gestion, des professeurs, des chercheurs et  des étudiants ont pris part à cette séance.

Fil d'actualités

Sur le même sujet