Kinshasa, 11 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré mardi, à titre posthume, au Palais du peuple, feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, au rang de grand cordon dans l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, aux termes d’une ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022, pour de loyaux services rendus à la nation et à l’humanité dans la formation de la jeunesse.
A son arrivée au Palais du peuple où étaient organisées les cérémonies d’hommages, le Chef de l’État, s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu avant d’y déposer une couronne de fleurs.
Le Chef de l’État a ensuite salué et réconforté les membres de la famille de l’illustre disparu.
L’ancien président du Conseil d’administration des universités du Congo et évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi est décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa, le 29 décembre dernier.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie funéraire à savoir : l’oraison funèbre prononcée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, les hommages au nom de la communauté scientifique et académique rendus par le Pr Sénateur Prince Kaumba Lufunda et la cérémonie de décoration, à titre posthume, de l’illustre disparu, admis au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba
Né le 24 avril 1933 à Kipushi, localité de la province du Haut-Katanga, Mgr Tshibangu Tshishiku est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’Université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.
En 1965, il est nommé professeur à l’Université Lovanium. Prélat de Sa Sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’Université Lovanium. Il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.
Il sera ensuite nommé recteur de l’Université Lovanium, de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et, depuis, il a exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre, avant de travailler aussi pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.
Le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs autres hautes personnalités issues des confessions religieuses, députés et sénateurs, membres du gouvernement, officiers généraux des FARDC et de la PNC, corps diplomatique et représentants des organismes internationaux, membres de famille, amis et connaissances ont assisté à cette cérémonie d’hommages à feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Pour la création d’une Académie congolaise des sciences
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, a souligné la nécessité d’honorer la mémoire de Mgr Tshibangu par la matérialisation de ses projets sur la création à Kinshasa, d’une « Académie congolaise des sciences » et d’un « Centre d’archives et de documentation historique universitaire congolaise » à implanter dans sa résidence à Righini dans la commune de Lemba à Kinshasa.
Ces deux projets constituent des outils importants et efficaces de la recherche scientifique .
Il a également suggéré la création d’un prix dénommé « Mgr Tshibangu » pour récompenser et promouvoir les résultats de la recherche scientifique et les efforts des chercheurs qui auront excellé dans divers domaines scientifiques.
Muhindo Nzangi a aussi salué la mémoire de cette icône de l’enseignement supérieur qui a participé à toutes les grandes réformes de l’ESU en RDC, en relevant sa contribution à la tenue et aux résolutions des états généraux organisés à Lubumbashi du 06 au 14 septembre 2021 ainsi qu’à la démarche d’inscrire l’ESU dans le système éducatif de Licence –Master-Doctorat(LMD).
Mgr Tshibangu avait demandé de placer le système LMD dans le contexte congolais et africain.
Le ministre a réaffirmé sa volonté de poursuivre ces réformes sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités et des instituts supérieurs de la RDC, de créer de fonds de recherche et d’améliorer les conditions de travail du personnel de son secteur.
La dépouille de Mgr Tshibangu sera inhumée mercredi dans le site de la cathédrale de l’UNIKIN
La dépouille de Mgr Tshibangu, a annoncé le ministre de l’ESU, sera inhumée mercredi sur le site de la cathédrale de Notre Dame de la sagesse (NODASA) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), après la messe de suffrage qui sera dite par le Cardinal Fridolin Ambongo.
Il a souligné que cet enterrement autorisé par le Chef de l’Etat, est symbolique, étant donné que Mgr Tshibangu comme premier recteur noir de l’Université Lovanium, l’actuelle université de Kinshasa, est décédé aux Cliniques universitaires de Kinshasa de la même université.
Architecte du système universitaire congolais
Le Pr Prince Kaumba, sénateur et ancien recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU) qui a fait des hommages et éloges sur Mgr Tshibangu, a qualifié l’illustre disparu d’un architecte qui a pu construire le système universitaire congolais.
L’illustre disparu a également contribué à l’unité nationale en demandant à l’époque, au Président Mobutu, de nommer les autorités académiques hors de leurs provinces d’origine, méritant ainsi depuis des décennies la confiance de différents Chefs de l’Etat de la RDC, a témoigné le Pr Kaumba.
Il a commenté sur la devise de l’Université de Kinshasa « Scientia splendet et conscientia », « la science éclaire la conscience » à laquelle Mgr Tshibangu s’est battu pour que l’université soit une conscience utile pour le progrès de la nation congolaise où les enseignants sont valorisés.
L’un des initiateurs de la théologie africaine
Plusieurs universitaires congolais ont témoigné aussi les orientations actuelles des recherches entreprises par Mgr Tshibangu dans la cadre de la promotion de la théologie africaine et d’une pastorale adéquate.
Mgr Tshibangu est par ce fait, l’un des initiateurs et promoteurs des études et recherches en vue de constituer une « théologie africaine » caractérisée et constante, qui vient apporter une contribution réelle à la théologie d’ensemble de l’Eglise.
Il est membre actif de l’Association œcuménique des théologiens africains (AOTA) et c’est lui qui, à Accra en 1977 , a prononcé la conférence programmatique de cette Association sur « les tâches de la théologie africaine : questions aux théologiens africains ».
Il a été cité maintes fois dans ce domaine de théologie africaine dans plusieurs travaux de recherches effectuées.
ACP/Kayu/Thd/KMT/MMC