Stigmatisation des swahiliphones : « d’où vient ce mensonge ? », s’interroge la Première ministre Judith Suminwa

Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- La Première ministre Judith Suminwa a réagi dimanche contre la rumeur répandue d’une stigmatisation des swahiliphones à Kinshasa et ailleurs en République démocratique du Congo, la qualifiant de « mensonge » devant la communauté congolaise de Genève en Suisse.

 »Qu’on vous dise aujourd’hui qu’être swahili est devenu un problème dans notre pays. D’où vient ce mensonge ?  », s’est exclamé Mme Suminwa en Lingala, l’une des langues parlées en RDC.  »Les swahiliphones cohabitent normalement avec toutes les communautés à Kinshasa et partout dans le pays », a argumenté la Cheffe du gouvernement de la RDC.

 »Il faut être très attentif et très prudent, s’il existe des cas, il faut les signaler et nous allons sanctionner », a-t-elle averti, ajoutant que « nous n’avons pas besoin d’être divisés en ce moment  ».  »Nous travaillons dans l’unité, nous vivons dans l’unité », a-t-elle insisté, alors que sur les réseaux sociaux cette rumeur est amplifiée.

 »Nous devons tous être unis, être ensemble contre l’agresseur rwandais », a tapé du poing sur la table la Première ministre, comme pour désigner le manipulateur qui inocule le venin de la division des Congolais.

Depuis la prise de Bukavu, des comptes de l’armée numérique rwandaise principalement font passer des messages suggérant que des swahiliphones seraient stigmatisés dans l’Ouest de la RDC. « C’est archifaux! C’est le poison rwandais », a conclu le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet