Modernisation de l’aéroport international de N’Djili : un nouveau projet présenté au Premier ministre

Kinshasa, 02 mai 2023 (ACP).- Un nouveau projet de modernisation de l’Aéroport international de N’Djili en République démocratique du Congo (RDC) a été présenté, mardi, au Premier ministre, lors d’une réunion à Kinshasa avec les ministères concernés et la société qui exécute les travaux, a-t-on appris de la Primature. « Nous avons accompagné le patron de la société Milvest auprès du chef du Gouvernement, afin de lui présenter le modèle que cette société compte apporter à la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de l’Aéroport international de N’Djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis un bon moment », a fait savoir le ministre des  Transports, voies de communication et désenclavement,  Marc Ekila Likombio, à l’issue de la séance de travail tenue avec son collègue de l’Aménagement du territoire, Guy Loanda, et le patron de ‘‘Milvest’’, Turhan Mildon, autour du Premier ministre Sama Lukonde. « Il était temps de discuter avec le Premier ministre pour voir ensemble avec M. Mildon comment avancer dans le cadre de ce grand projet de l’Aéroport international de N’Djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans. Le Premier ministre nous a conseillé d’encadrer utilement ce projet, dans tous les aspects, juridique, économique, financier, et surtout l’aspect de la gestion de l’espace », a indiqué le ministre Ekila.

« C’était une réunion qui a beaucoup de valeur. C’est depuis 7 mois que nous travaillons sur ce projet de l’Aéroport international de N’Djili. On fera ce projet-là, on le réalisera, on l’exploitera. On fera ce projet sans qu’il y ait un poids sur le budget de l’État », a rassuré Turhan Mildon, patron de la société Milvest, filiale de ‘‘Miller Holding’’.

Relance des travaux au mois de septembre

 La société attend relancer les travaux au mois de septembre prochain, à l’issue desquels sortira un ouvrage  moderne digne d’un grand pays que la RDC, a-t-il indiqué, soulignant : « Ça sera quelque chose que toute l’Afrique va apercevoir et en parler. Notre objectif est de commencer le projet au mois de septembre ».

Le ministre d’État à l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a, quant à lui, rassuré que son ministère travaillera d’arrache-pied avec tous les secteurs concernés pour que ce projet voie le jour. « Nous, au ministère de l’Aménagement du territoire, nous avons dans nos attributions, la surveillance de l’utilisation de l’espace physique de notre pays, la modernisation des villes existantes et la création de nouvelles villes », a éclairé le ministre Loando.

« Voilà pourquoi nous avons été conviés à prendre part à cette réunion pour que nous puissions, dans nos attributions, travailler d’arrache-pied avec tous les sectoriels qui sont concernés par ce projet du gouvernement de la République. Nous sommes là pour poser des actions en faveur de la population, afin que ce projet puisse réellement voir le jour », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet