Le président Tshisekedi consulte l’opposition tchadienne en sa qualité de facilitateur

Kinshasa,  02 mai 2023(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a consulté, mardi à Kinshasa, un opposant tchadien, dans le cadre de la mission de facilitation lui confiée par l’Union africaine (UA), pour résoudre la crise au Tchad, a-t-on appris de la Présidence. « Les questions  relatives à la réconciliation entre le Pouvoir et l’Opposition au Tchad ont été examinées au cours de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée, à la Cité de l’Union africaine, à Masra Succès, président du parti d’opposition tchadien » Le Réformateur » », a confié la source.

La Présidence a précisé que c’est « en sa qualité de facilitateur désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), dans la crise tchadienne » que le Chef de l’État congolais a reçu Masra Succès.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience, l’homme politique tchadien a déclaré qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur des questions se rapportant à la réconciliation des Tchadiens, pour un « retour à une véritable démocratie à la fin de la transition au Tchad, avec un gouvernement choisi par les peuples Tchadiens ». Il a indiqué avoir présenté au Chef de l’État, au nom d’une vaste majorité des Tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays. « La RDC, à travers son Président, vient ainsi au chevet du Tchad », a dit Succès Masra.

Pour sa part, le ministre du Tourisme et ancien ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga, a indiqué qu’ « il était question pour le Président Félix Tshisekedi de recevoir l’homme politique tchadien, dans le cadre de sa mission de facilitateur dans la crise politique dans ce pays de l’Afrique centrale, à savoir échanger avec toutes les parties prenantes dans cette crise, avec ceux qui ont participé au dialogue national, de même qu’avec ceux qui n’y ont pas participé, en vue de la réconciliation ». Un représentant du Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de la CEEAC ont assisté à cette audience.

Tshisekedi désigné facilitateur lors de la 2ème session extraordinaire de la CEEAC

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait  été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, dans le communiqué final de la 2ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue en octobre 2022, à Kinshasa.

« La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC a désigné le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, Félix Tshisekedi, facilitateur au processus de transition en République du Tchad », notait  le communiqué  lu par Didier Manzenga Mukanzu, à l’époque  ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC.  « La conférence a également décidé de la désignation du Président du Conseil des ministres de la CEEAC et ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC et du Président de la commission de la CEEAC comme envoyés spéciaux pour appuyer le facilitateur désigné », avait indiqué, en outre, le texte.

Le Président de la commission avait été également mandaté à poursuivre, sans relâche, les consultations auprès de l’UA, la Communauté des Etats sahélo-saharien (CEN- SAD), la commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) et le G5-Sahel, en vue d’aboutir au soutien de la transition au Tchad, fondé sur le principe de la subsidiarité.

Auparavant le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), avait invité, dans son discours d’ouverture, les pays membres de cette organisation sous-régionale, « à accompagner le Tchad et les Tchadiens dans leurs efforts de retrouver la normalité constitutionnelle ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet