Monusco : le contingent chinois transfère ses actifs de  7,3 millions USD  à la RDC

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Le contingent  chinois de la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) a transféré  lundi à Bukavu, au Sud-Kivu (est du pays) ses actifs estimés à 7,3 millions de dollars américains au gouvernement congolais, selon un communiqué.

« Le contingent de la République populaire de Chine auprès de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a transféré la propriété d’actifs d’une valeur de 7,3 millions de dollars au gouvernement congolais », a-t-on lu dans ce communiqué de la Monusco.

 La cheffe de la Monusco,  Bintou Keita a fait savoir dans ce document que ce transfert d’actifs démontre l’engagement de la Chine à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de développement en RDC.

« Je réitère ma gratitude aux casques bleus chinois pour leur dévouement et leur professionnalisme au cours de deux décennies de leur déploiement au Sud-Kivu », a-t-elle noté, indiquant que ce transfert rentre dans le cadre du désengagement de la Monusco au Sud-Kivu initié en janvier 2024.

Selon la source, la compagnie du génie du contingent chinois a soutenu le renforcement des infrastructures routières du Sud-Kivu depuis 2003.

« Le don aujourd’hui de 46.767 outils et machines d’ingénierie, comprenant des bulldozers, des chariots élévateurs et des camions à benne, a visé à aider les autorités à répondre à leurs besoins en matière de construction et de développement », a indiqué Bintou Keita.

En outre, elle a ajouté que l’hôpital géré par le contingent chinois à Bukavu a offert 43.043 équipements médicaux, dont une ambulance, d’autres véhicules et divers matériels et instruments médicaux aux autorités congolaises. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet