Enseignement supérieur : les catholiques pour des Etablissements  « laboratoires d’humanisation »

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Un colloque sur l’Enseignement supérieur catholique est prévu à l’Université catholique du Congo (UCC), dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour faire de ses Etablissements « des laboratoires d’humanisation », a-t-on appris lundi dans un point de presse.

« Ce colloque   se propose comme objectif principal de dégager des pistes susceptibles d’aider les établissements d’enseignement supérieur catholique à être des laboratoires d’humanisation où la foi et la raison s’embrassent », a annoncé le professeur Abbé Léonard Sentedi, recteur de l’UCC.

« +L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral+ va faire l’objet d’un colloque du 2 au 4 mai 2024 qu’organise l’Association des Universités et Instituts supérieurs catholiques au Congo (ASUNICACO) », a-t-il ajouté.

Il sera question également de réfléchir sur la nécessité de revenir sur les fondamentaux de l’éducation d’orientation catholique, d’attirer l’attention sur le financement et l’autonomisation des établissements d’enseignement supérieur catholique, sur l’intérêt à s’approprier les outils des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), a dit le recteur.

Tout cela, selon lui, en vue de l’optimisation de la qualité de leur service et de « l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ballottés par le chômage à l’issue de leur cursus universitaire ».

Cette Association qui réunit depuis 15 ans une vingtaine d’institutions catholiques de l’Enseignement supérieur et universitaire, a fait appel aux participants venant de toutes les provinces de la RDC.

Leurs assises visent à penser et à faire des propositions autour de quatre axes du colloque, notamment l’identité et la mission des Universités et Instituts supérieurs catholiques, leur viabilité et la politique de recherche. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet