Bukavu, 23 mars 2022(ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a sensibilisé, mardi, à l’Université officielle de Bukavu(UOB), dans la province du Sud-Kivu, tous les Etablissements de cette partie du pays, sur les exigences de l’arrimage au système Licence-Master-Doctorat (LMD) auquel le pays s’est engagé, depuis la loi cadre de 2014.
Selon le cabinet du ministre de l’ESU qui a rapporté cette nouvelle mercredi à l’ACP, le ministre est ainsi à la 5ème étape de sa caravane nationale de formation et d’information sur LMD entamée depuis le 10 mars 2022.
Muhindo Nzangi est à la tête d’une forte délégation, constituée des experts de renommée internationale, qui a animé des formations pédagogiques à l’intention de la communauté universitaire de cette province sur ce système commencé, cette année académique 2021-2022, dans toutes les classes de recrutement de premier cycle de l’ESU.
« Nous estimons que la présence de Son Excellence au Sud-Kivu pourra résoudre plusieurs problèmes que traversent les enseignants et autres personnels de l’ESU, les querelles inutiles dans les comités de gestions de certains établissements ici, pour ne citer que cela » a dit la présidente de la Conférence provinciale des professeurs et directrice générale de l’Institut supérieur de commerce (ISC/Bukavu ),Pr Masoka.
De la bonne gouvernance dans les Etablissements de Bukavu
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a insisté sur la bonne gouvernance dans les établissements de son secteur.
« Je suis au courant de tout ce qui se passe ici à Bukavu, l’expérience de Goma m’a poussé à croire que si les gestionnaires mettent la rigueur dans la gestion des institutions, le système LMD ira de l’avant, la réussite du LMD étant une question de volonté », a-t-il fait savoir, avant d’annoncer des sanctions pour tout responsable qui sera trempé dans la mégestion.
« Car comment expliquer qu’à l’Université de Goma (UNIGOM), 7 mois après l’installation du nouveau comité, je viens d’inaugurer plus de 40 auditoires, avec les frais de construction payés par des étudiants, alors que parmi vous il y a ceux qui viennent de faire plus de 20 ans en percevant ces mêmes frais mais sans innovations,? » , s’est interrogé Muhindo Nzangi.
Des maux du secteur scrutés avec le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi
Le ministre a, en outre, profité de son séjour à Bukavu pour échanger, avec le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje, sur les possibilités d’application des réformes amorcées dans le secteur de l’ESU de son entité.
Au sortir de cet entretien , Muhindo Nzangi a renseigné qu’il s’est agi d’une séance axée sur les maux qui rongent les établissements de son secteur dans cette partie du pays.
Il estime qu’avec l’apport de l’exécutif provincial, des mesures concrètes seront prises pour que certaines institutions dont l’ISP, l’ISDR connaissent une réforme véritable, surtout que cette zone est choisie pour la formation doctorale des enseignants de la partie Est du pays.
En marge de sa mission dans le chef lieu de la province du Sud-Kivu, le ministre Muhindo Nzangi Butondo s’est également entretenu, mercredi, avec Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de l’archidiocèse de Bukavu, sur la gouvernance des établissements de son secteur.
Le ministre échangeant avec Mgr François-Xavier Maroy
Les deux personnalités ont évoqué, durant leurs échanges, la situation actuelle des Universités et Instituts d’enseignement supérieur dans le Sud-Kivu, a-t-on indiqué.
Le numéro 1 de l’Eglise catholique dans l’ancien Kivu a affirmé, par ailleurs, son soutien dans toutes les réformes idoines du secteur de l’ESU, entreprises par Muhindo Nzangi au pays et dans sa province. ACP/Kayu/OB/KJI/ /KAF