Naufrage dans le lac Maï-Ndombe : un enfant décédé après sauvetage et 7 disparus (Commissaire fluvial)

Inongo, 26 janvier 2024 (ACP).- Un enfant décédé après sauvetage parmi les 14 rescapés et sept disparus,  est le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière survenu jeudi après-midi au lac Mai Ndombe, entre la  localité de Kesenge et la ville d’Inongo, dans le Mai-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi de source administrative.

« La baleinière H/B Liloba ya Nzambe (…) a fait naufrage jeudi après-midi à la suite des violentes vagues en plein milieu du lac entre la localité de Kesenge et la ville d’Inongo, causant la disparition de sept personnes(…) », a déclaré le commissaire fluvial d’Inongo, David Kalemba, qui a signalé le décès d’un enfant de deux ans parmi les 14 rescapés.

« Les 14 rescapés accrochés, chacun à des bidons servant de bouées de sauvetage ont été sauvés de justesse grâce au passage sur les lieux,  de l’embarcation du médecin coordonnateur provincial de la lèpre et tuberculose au Mai-Ndombe, le Dr José Monama en mission de service qui les a repêchés des eaux », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir qu’aucun message SOS de l’embarcation en péril n’a été reçu, ce qui a justifié l’absence de l’information et du secours des services habilités.

« Nous avons été surpris par l’arrivée des rescapés emmenés par M. Monama dont l’intervention a été énergétique à l’endroit des rescapés », a dit David Kalemba.

Pour sa part, Pitchou Boduka, maître de l’équipage, compté également parmi les rescapés s’est exprimé en ces termes : « Je déplore l’absence de mon épouse comptée parmi les disparus. Nous étions à 21 à bord de l’embarcation lorsque nous avions été violement secoués par les vagues avant de faire naufrage ».

« Nous avions été secourus au nombre de quatorze personnes par le docteur José Monama de passage comme par hasard avec son embarcation non loin du lieu de naufrage », a-t-il ajouté

La baleinière H/B Liloba ya Nzambe était chargée d’une forte cargaison des marchandises engloutie sous les eaux. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet