Naufrages dans le Maï-Ndombe : un député national préconise l’arrêt de navigations nocturnes

Inongo, 22 août 2024 (ACP)– Un député national a préconisé, jeudi,  l’arrêt de navigations nocturnes sur le lac Maï-Ndombe dans la province du même nom, située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, dans une vidéo enregistrée depuis l’Europe où il séjourne et parvenue jeudi à l’ACP.

«Des décisions courageuses et impopulaires doivent être prises pour arrêter toute navigation nocturne», telle a été l’interpellation d’un député national, adressée au gouvernement provincial du Maï-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo à la suite du dernier naufrage survenu sur la rivière Lukenie dans la nuit du dimanche 18 août 2024.

«(…) et à l’échelle provinciale, que les autorités puissent prendre des décisions courageuses et impopulaires pour arrêter toute navigation nocturne», a déclaré Aimé Pascal Mongo, député national élu de la circonscription d’Inongo-ville.

Et d’ajouter : «Ceci interpelle, chacun dans sa sphère des décisions de prendre des décisions courageuses même impopulaires (…) il est temps que les décisions courageuses soient prises, il est temps aussi que la cause de cette mort soit élucidée et les responsabilités établies et que les morts soient enterrés dignement».

M. Mongo a interpellé le gouvernement central afin d’assister les populations victimes du naufrage ainsi que leurs familles de la même manière qu’il a fait sur le dossier de Mushie.

«Nous devons interpeller le gouvernement central, autant que nous l’avons fait lorsqu’il s’est agi du dossier de Mushie, que nous puissions ensemble, l’union faisant la force, rencontrer les autorités attitrées dont le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires pour que ce casci de Maï-Ndombe soient aussi assistés comme il l’a fait pour celui de Mushie», a-t-il dit.

Il a, avant son adresse, exprimé sa consternation et adressé ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs.

«Une fois de plus, c‘en est trop que les cours d’eaux de Maindombe viennent de nous faire perdre les filles et fils de la province. Depuis l’Europe où je suis, je suis très consterné, très touché, et je pleure avec ceux qui pleurent, comme le déclare la parole de Dieu. Face à cette fatalité que devons-nous faire ? D’abord je compatis avec toutes ces familles éprouvées; je présente mes très sincères et fraternelles condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leurs», s’est exprimé M. Mongo.

Le naufrage de la baleinière HB Jésus Christ s’est produit dans la nuit du dimanche 18 août 2024 sur la rivière Lukenie et le bilan provisoire fait état de 28 morts et une centaine de rescapés avec plusieurs disparus, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet