Bukavu, 22 août 2024 (ACP)- L’implication communautaire pour le développement et le bien-être de la population du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a été saluée par le 2e vice-président du Sénat, en marge de sa visite, mercredi, à Kabare, a appris l’ACP jeudi de source parlementaire.
«Nous avons noté que tout le monde a le souci du développement, du bien-être et de la paix durable dans la contrée de Bushi. Voilà pourquoi nous disons grandement merci pour cet accueil qui nous a été réservé. Nous disons grandement merci à son Excellence monsieur le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Pr Jean-Jacques Purusi qui a bien voulu organiser pour que notre sécurité soit assurée», a déclaré le Pr Modeste Bahati Lukwebo, vice-président du Sénat arrivé mercredi à Cirunga, à une dizaine de Kilomètres au nord de Bukavu.
Modeste Bahati Lukwebo venait de fouler le sol de Kabare en provenance de Kinshasa via Goma dans le cadre de ses vacances parlementaires en vue de recueillir entre autres les désidératas de sa base électorale.
‘’Aujourd’hui c’est le jour de grande signification surtout sur le plan coutumier. C’est pour cette raison qu’aussitôt arrivé à Bukavu, avant que je ne m’installe, j’ai tenu à ce que je vienne présenter notre allégeance à la cour royale. Nous avons été très bien reçu par sa Majesté le nouveau Roi, par les grands notables qui l’entourent (…)’’
‘’Le développement c’est l’affaire de nous tous, de vous, de nous tous, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice’’, a renchéri le 2e vice-président du Sénat, tout en exprimant sa reconnaissance pour le don de la nature : ‘’nous sommes bénis d’avoir un territoire aussi riche, un territoire vaste et une population dynamique, c’est ça qui constitue les atouts d’un développement’’.
Pour sa part, le nouveau chef coutumier de Kabare, Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi III Nabushi, a remercié le Professeur Modeste Bahati Lukwebo pour son indulgence et pour son cadeau constitué notamment de 10 vaches.
Le Pr Modeste Bahati Lukwebo est arrivé mercredi à Bukavu par la porte du port Ihusi en provenance de Kinshasa via Goma. Aussitôt, il a fait le déplacement de Cirunga où il est allé présenter ses civilités au nouveau chef coutumier de Kabare, Mwami Alexandre Kabare Rugemanizi III, intronisé le 17 août dernier. Il a succédé à son père Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II décédé le 27 juillet au Maroc et inhumé le 9 août dans le caveau de la cour royale à Cirunga, chef-lieu du territoire de Kabare. ACP/C.L.