Olevano Romano, 26 décembre 2024 (ACP).-Les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités à célébrer Noël 2024 dans la paix et dans l’amour du prochain, lors d’un entretien accordé mercredi à l’ACP à Olevano Romano, dans le Sud-Est de la périphérie de Rome, capitale de la République d’Italie. « Il y a un message fort pour la République démocratique du Congo en ce temps de Noël 2024, à savoir : la paix et l’amour. Nos dirigeants devraient beaucoup plus aimer leurs peuples pour une paix durable », a déclaré l’abbé Robert Bellarmin Sisi, Vicaire paroissial de Santa Margherita et de San Rocco à Olevano Romano. « Si dans mon homélie j’étais devant un auditoire rempli des Congolais de la RDC, je dirais que l’enfant Jésus qui est né est le prince de paix. Nous devons être des artisans de paix. La paix vient de l’amour et notre paix dérive de l’amour du prochain, du pardon, de la réconciliation », a-t-il ajouté. « Pour appliquer ce concept de la paix pour notre pays, il nous faut surtout les attitudes des bergers, notamment en quittant notre orgueil et toutes nos conditions de confort », a indiqué M. L’abbé Sisi.
Tout est parti d’un recensement
« Au départ de Noël, il y avait un recensement organisé par l’Empereur César Auguste, l’image typique d’un dictateur. Le recensement dans la Bible est symbole du pouvoir, de contrôle, de maîtrise de la population et c’est une marque d’appropriation », a rappelé l’abbé Sisi qui est aussi directeur des services diocésains de la communication des diocèses de Tivoli et de Palestrina à Rome en Italie. Il a dit : « Marie et Joseph se sont retrouvés à Bethléem pour répondre à l’ordre de l’Empereur. Ils ne se sont pas rebellés parce que Dieu avait permis que tout, pour la paix, arrive par cette voie. Par contre, Dieu s’était, auparavant, opposé au recensement que le Roi David allait organiser ». « A cet effet, j’invite le peuple congolais et ses dirigeants à croire à la valeur de cette paix. Noël est un grand message pour eux et pour nous tous», a déclaré le vicaire paroissial de Santa Margherita à Olevano Romano.
Noël 2024 et salubrité à Kinshasa, pistes de solutions
Parlant d’un esprit saint dans un corps sain, M. l’Abbé Sisi a comparé la ville de Kinshasa à une étable, où Jésus avait préféré naître pour préserver sa dignité. À cet effet, il a encouragé les dirigeants congolais à doubler d’efforts pour garder la ville propre et attrayante. « C’est dans ces conditions qu’il y aura certainement de la place pour accueillir la naissance de l’enfant Jésus dans les cœurs de chacun », a-t-il dit. La salubrité empêche l’explosion d’une urgence sanitaire dans le pays, surtout dans la capitale congolaise, où nous observons une forte concentration de la population, a-t-il renchéri, invitant les dirigeants à mettre en place, dans un premier temps, des moyens colossaux pour laver et nettoyer la ville et éviter le pire. Il a recommandé de faire un programme à court terme et à l’immédiat pour maintenir la ville et l’ensemble du pays dans un état propre. De cette façon de faire, nous resterons dans la logique de Noël, à savoir penser pour le bien de l’autre et surtout pour le bien de la communauté, source de paix et d’amour. «Jésus est né dans un étable parce qu’il n’y avait pas d’espace pour lui. Les bergers étaient des nomades, mais Dieu les a choisis pour accueillir son fils, parce qu’il connaissait leur prédisposition à le recevoir », a expliqué le cérémoniaire du 24 décembre 2024, tout en poursuivant : « il n’y avait pas de place pour Jésus ailleurs que dans la crèche. Nous devons nous engager pour qu’il trouve sa place dans nos cœurs et dans nos maisons, dans notre société et dans notre pays». Noël 2024, a-t-il révélé, coïncide avec le jubilé de l’espérance qui invite chacun de nous à regarder le futur avec espoir sur Dieu, car pour lui, notre monde est triste et il y a beaucoup de souffrances, des maladies, de peur, la guerre et tant d’autres calamités qui nous rendent tristes et préoccupés. « Nous devons prendre conscience de la présence éternelle de Dieu dans notre vie selon sa promesse et nous devons plus tenir compte de cette présence pour nous sentir aimer, en paix et libre », a conseillé l’abbé Sisi.
Trois leçons à retenir du réveillon de Noël à Sainte Marguérite
L’homélie du réveillon de Noël 2024 à la paroisse Santa Margherita a révélé trois notions de base, à savoir : la fête de l’amour, la précarité et la normalité.
« Noël, c’est la fête de l’amour. Dieu tombe follement amoureux de l’homme. C’est la fête de la passion de la divinité pour l’humanité. Depuis le péché de l’homme, Dieu va continuellement à la recherche du regard de l’homme pour lui rassurer son amour », a indiqué l’abbé Sisi.
Pour lui, la crèche manifeste également l’amour de Dieu. « Jésus est né dans une mangeoire et cela renvoie à la tombe. Et le drap avec lequel il a été couvert signifie la mort pour l’amour. Il est né pour mourir par amour pour nous sauver », a-t-il poursuivi. Quant à la précarité, l’Abbé Sisi a révélé : « le Christ est né dans la précarité et cela fait la différence du confort. Dieu vient nous rejoindre dans notre précarité. Noël signifie Dieu vient nous rejoindre dans notre situation précaire, de pauvreté pour nous sauver. Noël, c’est la fête de pauvre. Dieu se fait pauvre pour nous. Cela ne signifie pas que nous devons vivre dans la pauvreté. Dieu hait la misère, car la pauvreté est différente de la misère. Dieu a besoin de la dignité de l’homme, or la misère enlève la dignité à l’homme. Jésus est né dans la pauvreté et non dans la misère». Concernant la normalité de Noël, il a dit : « quand les bergers, de nature nomades, arrivent à la crèche, il trouve une famille. Ce qu’ils ont vu, était le contraste de ce que leur avait annoncé les anges. Ils pouvaient se rebeller, mais eux, ils ont chanté et adoré Dieu parce qu’ils avaient vu la grandeur de Dieu dans l’ordinaire ». Selon l’Abbé SIsi : « Dieu se révèle dans sa grandeur dans les choses les plus normales. Noël, c’est le fait que Dieu extraordinaire s’est fait normal et presque banal tandis que nous cherchons Dieu dans l’extraordinaire ». Son message s’est résumé par ce slogan : « Dieu l’un de nous, Dieu est comme nous et Dieu avec nous ».
ACP/C.L.