Tournée au Grand Kasaï : après Kananga, Félix Tshisekedi attendu à  Mbuji-Mayi 

Mbuji-Mayi, 26 décembre 2024(ACP).- Le  Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prévu de se rendre jeudi en début d’après-midi à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï orientale, deuxième étape de sa tournée dans le Grand Kasaï (centre du pays), après la ville de Kananga, en province du Kasaï central,  où il sejourne  depuis mardi.

 » Le Chef de l’État devrait être ici en début d’après-midi. Il y aura l’accueil officiel à l’aéroport et puis directement il se rendra sur la place du meeting populaire pour une adresse à la population« , a déclaré une source de la Présidence.

Déjà la veille, le gouverneur de province a, dans un message, mobilisé sa population pour réserver un accueil  délirant  au  President de la République. 

Depuis ce matin, les habitants de la ville fusent de partout, à  destination du terrain  Bonzola, non loin du rond-point de même nom, dans la commune  de Kanshi, lieu prévu pour le meeting.

Dans leurs témoignages ils saluent l’élan de développement amorcé par le Gouvernement dans leur ville, caractérisé par l’achèvement de plusieurs ouvrages modernes, principalement les infrastructures routières, hospitalières, scolaires et autres à impact social direct.

Dans la catégorie d’infrastructures routières, la population dénombre une dizaine de routes secondaires déjà ouvertes au trafic, à l’instar de grandes avenues Lumumba, Marthe Kasalu et Katomba, dans les communes de Djulu; les avenues Mgr Kongolo et Kasa-Vubu traversant plusieurs quartiers de la commune de Dimbindi, sans oublier la modernisation complète du réseau routier de la ville Miba (Minière de Bakwanga).

Dans le volet infrastructures,  figure l’hôpital general de référence de la Muya, dans la commune de la même appellation, totalement reconstruit par le Gouvernement,  et en attente d’inauguration par le Chef de l’État.

 » Grâce à la vision du Chef de l’État, notre hôpital de la Muya, qui n’avait qu’un bâtiment avec 40 lits, est aujourd’hui modernisé  et doté de plus de 150 lits et d’équipements  médicaux modernes dignes », a déclaré à l’ACP le Dr. Kayembe Mukendi.

En ce qui concerne  les ouvrages scolaires, il y a notamment les Écoles primaires du 4 janvier et Kalenda Mudisha, situées respectivement dans les commune de Djulu et Kanshi.

Dans le volet fourniture de l’électricité, le Gouvernement a offert à la ville de nouvelles stations de pompage d’eau dans les communes de  Djulu, Bipemba, au quartier Don Bosco ainsi qu’ à Muya.

Aujourd’hui, la ville est alimentée en énergie électrique grâce au nouveau barrage de Tubua Tubidi, construit au territoire de Miabi, à environ 30 Km de Mbuji-Mayi.

Néanmoins, cette  population reconnue pour son dynamisme dans le business, plaide pour le renforcement du suivi des autres chantiers en cours, à l’exemple du chantier d’élargissement de la RN1 qui évolue à pas de tortue.

Le Grand Kasaï  constitue la cinquième étape de son itinérance dans l’arrière-pays débutée à Kisangani (Tshopo). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet