Nord-Kivu : 11 corps en décomposition de civils tués par l’ADF découverts à Beni

Beni/Oïcha, 07 Mars 2024(ACP).- Onze corps en décomposition de civils tués par l’ADF la nuit du lundi au mardi dans la localité de Mavivi, ont été découverts à Vemba, au nord-est de Mavivi territoire de Beni (Nord-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source locale.

« Nous venons de découvrir à Vemba au total onze corps en décomposition de nos compatriotes civils tués par les ADF. Certains des corps sont arrivés à Mavivi à la mi-journée de ce mercredi 6 mars tandis que d’autres, encore sur le lieu du crime, pourraient être tous enterrés ce jeudi une fois récupérés », a déclaré Jadot Mwendapole, premier rapporteur de la société civile locale.

Ces civils avaient été tués par les terroristes ADF dans leur fuite devant la puissance de feu de l’Armée nationale, après avoir tenté en vain de s’approvisionner en médicaments et vivres à Mavivi.

Parmi ces 11 corps, on a pu compter cinq pygmées dont une femme.

« Les ADF ont fait de nous leurs cibles ces derniers temps. Nous appelons les autorités et les FARDC à nous défendre contre l’ennemi qui aurait pour mission d’exterminer notre communauté pygmée », a plaidé pour sa part Jean-Pierre Linga, un des leaders de la communauté pygmée dans la région.

Un ravitaillement en vivres des terroristes islamistes ADF avait été empêché le 1er mars à Mavivi par l’armée nationale, avait-on appris de source militaire.

« En provenance de l’Est de la RN4, ces terroristes islamistes MTM/ ISCAP, ont essayé sans succès de se ravitailler, empêchés par l’intervention rapide des soldats du 331ème bataillon qui étaient non loin du checkpoint de Foner », avait fait savoir le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord. Ces terroristes avaient tué un civil par balle et blessé un autre, avait-il indiqué. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet