Goma, 12 août 2024 (ACP).- La rétrocession aux chefferies et secteurs, a été au menu des échanges lundi à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), entre le gouverneur de province et les chefs de chefferies et secteurs, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous sommes venus voir l’autorité provinciale, le général major Chirimwami Nkuba Peter, pour lui exposer notre problème sur le plan sécuritaire et également sur le plan développemental, qui sont les problèmes communs de nos entités », a déclaré M. Kasereka Mutaki Japhet, Chef de secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
Et d’ajouter: « le plus grand problème est l’inexistence de la rétrocession que ça soit au niveau national que provincial et également la suspension des activités de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, (CCRCC) au niveau provincial. Ceci constitue, pour nous, une source d’insécurité, en plus de l’insécurité des groupes armés ».
Le gouverneur de province s’est montré très attentif et a promis d’apporter des solutions à son niveau et pour d’autres questions qui ne sont pas de ses compétences.
« Il va transmettre les doléances à qui de droit », a indiqué le chef de secteur de Ruwenzori.
Certains d’entre les chefs des chefferies et secteurs ont dû trouver asile dans la ville de Goma suite à l’occupation de leurs entités par la coalition M23-AFC-RDF. C’est le cas des chefs de chefferies de Bwito et Bwisha du territoire de Rutshuru. ACP/