Goma, 12 août 2024(ACP).- Des sujets rwandais traversant la frontière dans la partie sous contrôle des rebelles, occupent illégalement des maisons de tiers à Kitshanga et Mweso-Masisi (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi, de la société civile.
« Nous informons l’opinion qu’il y a actuellement des traversées massives des Rwandais vers Kitshanga et Mweso via les zones sous occupation rebelle. Ces peuples migratoires occupent illégalement les maisons des déplacés de guerre actuellement hébergés dans les camps des déplacés tout autour de Goma », a dénoncé Chérubin Badesire, coordinateur, Grand-Kivu, de la société civile, Regroupement dynamique d’intégration chrétienne (Redica).
Et d’ajouter : « Nous craignons de tomber dans le piège du Rwanda d’orchestrer un autre prétendu génocide. C’est pourquoi, nous organisons un symposium sur la paix le samedi 17 août à Goma, en vue de parler un même langage ».
Ce colloque aura pour thème : « le rôle que peut jouer tout un chacun pour bloquer cette hémorragie ».
Selon les organisateurs, ce symposium va réunir les participants qui viendront de trois provinces, à savoir le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Ensemble, ils vont déterminer la position de la société civile Redica, par rapport à ces occupations illégales des résidences de tiers.
Cette situation pourra mettre la partie Est du pays dans un cycle infernal des violences interminables, a avisé Chérubin Badesire. ACP/